Cap sur 2014 pour CAPIFRANCE : l’humain avant tout
Pour 2014, le réseau CAPIFRANCE met le capital humain au centre de son développement. Dans un communiqué, l’enseigne annonce son ambition pour 2014 : « Faire de l’humain une valeur centrale du développement de CAPIFRANCE ! ». Cela passe par le recrutement de nouveaux talents mais également par la fidélisation des conseillers immobiliers déjà en activité au sein du réseau.
Car si le réseau CAPIFRANCE figure parmi les leaders de l’immobilier français c’est qu’il a su, dès ses débuts, miser sur le capital humain en soignant son recrutement de nouveaux mandataires et en leur apportant les armes pour évoluer et monter en compétences.
Recruter les meilleurs profils…
Alors que, de manière générale, l’embauche est en berne dans le secteur de l’immobilier, CAPIFRANCE a accueilli cette année 577 nouveaux conseillers au sein de son réseau. Parmi eux 36% sont des femmes et près d’un sur deux des actifs en reconversion.
Le recrutement est la pierre angulaire du développement du réseau CAPIFRANCE. Attirer et fidéliser les talents est gage de pérennisation du réseau, comme le souligne son directeur commercial, Philippe Buyens, « un réseau […] dispose d’un réel avantage concurrentiel s’il sait anticiper ses besoins en ressources humaines, détecter et attirer les compétences nécessaires à sa pérennisation et à son développement ».
C’est donc en s’appuyant sur cette donnée humaine que CAPIFRANCE entrevoit l’avenir. Le réseau ambitionne d’atteindre les 2.500 conseillers immobiliers mandataires à l’horizon 2016. Un objectif qui répond à « l’accroissement de son activité sur le plan national et dorénavant sur l’Europe », déclare Philippe Buyens tout en précisant que CAPIFRANCE recherche « des conseillers avant tout motivés et compétents car le secteur d’activité nécessite des professionnels impliqués, formés, et rigoureux ».
Et le réseau se donne les moyens d’atteindre son ambitieux objectif. Notamment en développant et en améliorant ses outils de recrutement. Le site capi-recrutement.fr a ainsi été refondu « afin de le rendre plus attrayant mais surtout qu’il réponde mieux aux attentes des d’internautes » indique Philippe Buyens.
…et les faire évoluer
Recruter de nouveaux talents pour faire grossir ses rangs est une chose mais permettre à ses conseillers d’évoluer au sein du réseau et leur donner envie d’y rester en est une autre. C’est pourquoi, en parallèle de sa politique de recrutement, le réseau CAPIFRANCE met en œuvre une politique de spécialisation et de monté en compétence.
Parce que « le secteur de l’immobilier évolue sans cesse, il est fondamental de permettre à chacun d’acquérir et de développer des compétences et des qualifications tout au long de sa vie professionnelle » proclame Philippe Buyens. Et il rappelle également et à juste titre que « le capital de CAPIFRANCE est immatériel, uniquement constitué de ses savoir-faire ! ».
Chaque conseiller CAPIFRANCE, selon son profil et ses résultats, se voit ainsi proposer des pistes d’évolution au cours de sa carrière. Celles-ci peuvent l’amener à se spécialiser, par exemple dans la location gestion ou l’immobilier de prestige. Elles peuvent aussi lui permettre d’évoluer au sein du réseau en devenant coach, formateur ou même recruteur.
Le réseau CAPIFRANCE évolue ainsi depuis sa création au début des années 2000. Il a grandi en s’appuyant sur cette politique qui s’est avérée plutôt porteuse : le réseau compte à ce jour quelque 1.400 conseillers et réalise un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros.