Le magasin Vapostore guadeloupéen illustre un reportage sur la cigarette électronique
L’équipe de journalistes du JT de Martinique 1re s’est rendue dans le magasin Vapostore de Baie Mahault, en Guadeloupe, pour réaliser un reportage sur la cigarette électronique. Diffusé dans le 19/30 du mercredi 11 décembre dernier, ce reportage illustre l’essor d’un marché naissant sur l’ile.
La présentatrice annonce le reportage en rappelant que « la cigarette électronique seconde génération est arrivée [en Guadeloupe] il y a un peu plus d’un an et le marché est en plein essor ». Elle ajoute que « si auparavant les vapoteurs pouvaient s’approvisionner chez leur buraliste, désormais les magasins spécialisés font leur apparition ».
Depuis le magasin Vapostore de Baie Mahault, le journaliste de la chaîne affirme que « depuis son ouverture il y a un peu plus de deux mois les clients se bousculent ». Ces clients présentent des profils et des attentes différentes. Ils peuvent, selon John Librati, vendeur au sein du magasin, être « fumeurs compulsifs », consommant « deux ou trois paquets par jour », ou fumeurs occasionnels, fumant « une à deux cigarettes par jour avec un café ou un verre, le soir ».
Ainsi, la plupart des vapoteurs sont des fumeurs séduits par les attributs de la cigarette électronique : sensation de fraicheur, moins de nocivité, choix parmi de nombreux goûts différents… Dans la suite du reportage, l’équipe de télévision se rend dans un bureau de tabac qui commercialise également des cigarettes électroniques et le constat est identique : la buraliste a remarqué un changement des habitudes de consommation depuis l’arrivée du produit.
Le journaliste conclut son sujet en en déclarant que si la cigarette électronique est « un moyen d’arrêter de fumer », le mieux est de « ne pas commencer ».