Selon le dirigeant d’In&Fi : les taux immobiliers sont au plus bas et le resteront
Selon Pascal Beuvelet, fondateur et dirigeant du réseau de courtiers en crédits In&Fi, les taux des crédits immobiliers ne devraient pas évoluer à la hausse en 2014. Dans un édito publié sur le site de l’enseigne, l’expert en financement estime qu’une « remontée des taux est logiquement l’option la plus envisageable » tout en soulignant que « les conditions économiques actuelles rendent très peu vraisemblable une hausse significative dans les mois à venir ».
Dans un état des lieux de la conjoncture économique actuelle, il pointe la méfiance interbancaire qui pousse les établissements financiers à déposer leurs liquidités excédentaires à la BCE ainsi que la persistance du chômage et un endettement croissant dans certains pays de la zone euro dont la France.
Une situation économique qu’il qualifie de « désastreuse » et qui selon lui pousse « la BCE a opté pour un taux directeur bas : figé à 0,5% depuis mai 2013, ce dernier a chuté à 0,25% en novembre », précisant qu’il s’agit du « taux directeur le plus bas jamais atteint ».
Pascal Beuvelet s’appuie également sur « le caractère excessivement concurrentiel du secteur bancaire » pour étayer ses prédictions. Le crédit immobilier étant le produit d’appel par excellence, il estime que les organismes bancaires devraient afficher « des taux les plus bas car c’est encore le seul argument de vente identifié par le client emprunteur ». Un constat renforcé par « la montée en puissance des courtiers crédits qui assurent désormais 25% de la distribution des crédits immobiliers », ajoute-t-il en précisant que « la part de marché des intermédiaires de crédits progresse de plus de 10% par an ».
Il conclut qu’au vu de ces éléments, « la période est idéale pour les acheteurs ».
Retrouvez l'intégralité de l'édito de Pascal Beuvelet et son analyse sur le site de l'enseigne In&Fi : www.inandfi-credits.fr