Franchise Natilia : AST Groupe reste confiant quant à la reprise du marché
Dans un communiqué, le groupe AST Groupe (développeur des enseignes Villasclub et Natilia) présente ses chiffres de l’année 2013.
Le groupe a généré 108,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, en baisse par rapport à 2012. Une baisse que le groupe qualifie de « limitée » et qu’il explique notamment par « des décalages de facturation tant en Promotion (décalages d'opérations) qu'en Maisons individuelles (report d'ouvertures de chantiers) […] en partie liés aux nouvelles exigences imposées par la mise en application de la RT 2012 et aux décalages de la signature d'actes authentiques en Promotion.
De manière globale, la construction de maison individuelle et la promotion restent les deux activités majeures du groupe et représentent respectivement 48% et 43% du chiffre d’affaires global d’AST Groupe. L’activité maison à ossature bois reste stable (6,1 M€ en 2012 et 2013) dans un marché impacté par la conjoncture économique. Enfin, si l’activité franchise et service reste minoritaire (2,7% du CA Groupe) elle connait une progression de plus de 47%, passant de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2012 à 3 millions en 2013.
Le cas Natilia
Le réseau Natilia conforte sa position sur le marché de la maison à ossature bois. Le 1er réseau de franchise de maisons à ossature bois a enregistré en 2013 une progression de 12% de son volume de vente par rapport à 2012. Et ce alors même que le marché connaissait un recul général de 9% (chiffre franceboisforet.fr). Le réseau Natilia a ainsi réalisé 401 ventes de maisons à ossature bois en 2013 (89% par franchisés, 11% par succursales). Le groupe souligne cette « performance [qui] démontre la légitimité du produit auprès d'une clientèle à plus fort pouvoir d'achat désireuse d'acquérir un logement écologique et économique ».
AST Groupe reste confiant et mise sur une reprise de la croissance en 2014. Le groupe se donne les moyens de pouvoir y répondre, notamment en annonçant le maintien à périmètre constant de ses effectifs. Une confiance légitimée par un carnet de commande qui « s'inscrit en hausse et permet au groupe d'anticiper pour 2014 une augmentation de son chiffre d'affaires et une amélioration de sa rentabilité ».