Immobilier : les réseaux de mandataires comme CapiFrance de plus en plus recherchés par les ménages
« Un modèle moderne et efficace qui répond aux besoins de clients de plus en plus exigeants ». En une phrase, Jacques Daboudet, président du réseau CapiFrance, résume ce qui fait tout l’attrait des mandataires immobiliers.
Ce modèle, né au début des années 2000 en France, est en plein boom. On recense aujourd’hui près de 70 réseaux de mandataires immobiliers sur le territoire et leurs parts de marché ne cessent d’augmenter. « Une prise de marché évidente depuis près de trois ans qui démontre à quel point les réseaux de mandataires répondent à une demande forte de la part des consommateurs », insiste le président du groupe CapiFrance.
Pour lui, c’est en premier lieu l’essor d’internet qui a changé la donne : qu’il soit vendeur ou acquéreur, le particulier a d’emblée le réflexe de se tourner vers les web. « Parce que c’est facile, parce que c’est rapide, parce qu’il peut consulter les annonces de son bureau. Il n’a plus l’obligation, comme il y a dix ans, d’ouvrir son journal ou de faire le tour des agences pour pouvoir découvrir les biens qui sont à la vente », explique Jacques Daboudet.
Mais c’est également l’approche, plus humaine, qui est proposée, qui a contribué à l’expansion de ce modèle. « Il ne faut pas oublier qu’acheter un bien immobilier est particulièrement anxiogène, reprend le président de CapiFrance. C’est le projet et l’investissement principal de toute une vie. Or, pour cela on a toujours besoins des conseils avisés et de l’accompagnement d’un professionnel ». Des professionnels qui sont 1.400 à exercer au sein du réseau CapiFrance. A l’issue d’une formation importante, les mandataires de l’enseigne continuent à bénéficier d’un important accompagnement et d’une forte animation commerciale.