Franchise courtage en crédit : In&Fi anticipe une baisse des commissions bancaires
Pour Pascal Beuvelet, fondateur et dirigeant du réseau In&Fi Crédits, la rémunération des courtiers en crédits obtenues via les commissions reversées par les établissements bancaires pourraient subir une baisse. Dans un article publié sur le site du réseau, il explique que plus les courtiers prennent des parts de marché dans la négociation de crédits, plus ils risquent de voir les taux de commissions accordés par les banques diminuer. Pour illustrer son propos, il déclare que « le passage de 25% de parts de marché à 50% sur un volume annuel de 140 milliards représenterait pour les banques un doublement de leurs investissements d’intermédiation qui seraient alors de 700 millions d’euros ! »
Il rappelle que les courtiers en crédits réalisent leur chiffre d’affaires grâce à ces commissions auxquelles s’ajoutent des honoraires payés par le client. Aujourd’hui, « les commissions de banque sont de 1% pour les crédits immobiliers avec le cas échéant des plafonds en fonction du montant du crédit ». Dans l’hypothèse, plus que probable selon In&Fi Crédits, de leur diminution, le réseau anticipe en axant sa stratégie sur une qualité de service irréprochable.
« Notre responsabilité de franchiseur est d’anticiper et d’apporter à tous les courtiers In&Fi Crédits les solutions qui prennent en compte ces évolutions », déclare Pascal Beuvelet. Cette anticipation passe par une qualité de services exceptionnelle conjuguée à une politique de transparence totale vis-à-vis des clients. « Nous respectons des règles strictes d’informations précontractuelles et garantissons une transparence totale sur nos rémunérations et l’éventail de nos partenariats bancaires », déclare le dirigeant du réseau. C’est cette qualité de services qui peut justifier une éventuelle hausse d’honoraires. Selon Pascal Beuvelet, les courtiers In&Fi Crédits permettent très fréquemment à leurs clients de « faire une économie de 30 à 40 % […] par rapport à la proposition de leur banque ». Pour lui, ces « services experts en matière de négociation et d’intermédiation méritent la meilleure rémunération ».
Ces honoraires sont de l’ordre de 1 à 2% et fixés librement par le courtier In&Fi Crédits selon le caractère du dossier. « Dans la majorité des cas ils sont inclus dans le crédit et donc amortis durant toute la durée du prêt » et « sont payés après le déblocage des fonds », ajoute Pascal Beuvelet. Enfin, il rappelle que « conformément aux dispositions impératives du Code Monétaire et Financier, les honoraires ne sont dus que si et seulement si le financement est obtenu ».
Retrouvez l'intégralité de l'article de Pascal Beuvelet, "Les sources de rémunération des Courtiers In&Fi Crédits", sur le site de In&Fi Crédits, rubrique Actualité.