Le rôle de régulateur de taux des courtiers In&Fi Crédits
Parmi les facteurs qui influent sur les taux immobiliers, il faut désormais compter sur la montée en puissance des courtiers en crédit. En effet, selon Pascal Beuvelet, dirigeant et fondateur du réseau In&Fi Crédits, les emprunteurs sollicitent de plus en plus un intermédiaire pour obtenir la meilleure solution de crédit. Aujourd’hui, 25% des crédits immobiliers sont ainsi négociés par l’intermédiaire d’un courtier en crédits. Un part de marché en constante augmentation et qui devrait encore se renforcer dans les années à venir. Selon Pascal Beuvelet, « cette part de marché progresse régulièrement de plus de 10% par an et il est prévu qu’elle double dans les 7 ans ».
Au-delà des données chiffrées et purement techniques, comme le taux directeur de la Banque Centrale Européenne, les établissements bancaires définissent également leurs taux de crédits en fonction de la concurrence et de leur besoin de conquérir de nouveaux clients emprunteurs. Pascal Beuvelet rappelle que « chaque banque, dans chaque région, suivant les périodes, les besoins, la concurrence s’attache à produire la grille de taux la plus attirante pour l’emprunteur ». Ainsi, chaque mois, une banque propose une grille de taux plus attractive que celle de ses concurrents.
Et c’est à ce niveau qu’interviennent les courtiers In&Fi Crédits en permettant à leurs clients emprunteurs de bénéficier des meilleures conditions de crédits du moment. Ils valorisent ainsi les meilleures offres et alimentent cette concurrence commerciale interbancaire au bénéfice des emprunteurs. Aussi, l'accroissement du nombre de courtiers en crédit associée à leur éffecicacité dans la négociation est désormais un élément clé à prendre en considération dans la régulation des taux immobiliers à la baisse.