Retour sur le parcours de Cyril Caul-Futy, franchisé API
A l'occasion d'un publi-reportage, Zepro nous donne l'occasion de revenir sur le parcours de Cyril Caul-Futy, franchisé API en Haute-Savoie. L'entrepreneur a rejoint le réseau en 2007 en tant que magasinier, à l'occasion de l'ouverture du magasin Savoie Pièce Auto, distributeur API en Haute-Savoie. Il devient ensuite commercial pendant cinq ans, avant d'avoir l'opportunité de racheter l'entreprise en 2012.
Il veille alors à conserver la stratégie de l'enseigne, qui mise avant tout sur le service et la proximité, fidélisant ainsi à la fois son personnel et sa clientèle. Il explique "agir dans la continuité de [son] prédécesseur à qui [il doit] beaucoup".
Cyril Caul-Futy se considère comme "le chef d'orchestre d'une entreprise de proximité au service de ses clients", et a mis en place une organisation soigneusement millimétrée : du briefing matinal de ses collaborateurs à 8h jusqu'à la fin effective de sa journée vers 20h, à chaque tâche son moment. Réception des colis, livraison des commandes, gestion du stock, tournées commerciales, formation, debriefing, et analyse des chiffres pour la mise en place d'actions adéquates, rien n'est laissé au hasard.
Aujourd'hui, il affirme que grâce à l'assistance du franchiseur en ce qui concerne le commerce, le management, la gestion et l'organisation, il peut se consacrer entièrement à son métier de distributeur. Lorsque l'on lui demande les bonnes raisons de se lancer aux côtés d'API, il évoque cette assistance, mais aussi les outils logistiques et plans d'actions commerciaux, insistant notamment sur "le soutien d'un réseau en forte progression".
API se développe en franchise dans le domaine de la distribution de pièces de rechange automobile et matériel de garage depuis 2009, et recense à ce jour une cinquantaine d'implantations.