Vivaservices prépare ses franchisés à l’application de la convention collective des SAP
Après plusieurs années de discussion entre les différents acteurs du secteur, la convention collective nationale des entreprises de services à la personne, entérinée en septembre 2012, sera appliquée à l’ensemble du secteur dès le 1er novembre prochain. Elle a vocation à professionnaliser le secteur et offrir plus de sécurité aux salariés mais apporte avec elle son lot de changements et de nouvelles obligations pour les dirigeants d’agences de services à la personne.
C’est pour préparer ses franchisés à cette évolution de leur cadre réglementaire que le réseau Vivaservices a organisé à leur intention un stage d’une journée animé par Catherine Ferraris, avocate spécialiste en droit du travail. Cette journée a permis aux 15 franchisés Vivaservices participants d’aborder l’intégralité des thèmes de cette nouvelle convention collective.
Tous ont particulièrement apprécié la démarche de leur franchiseur, à l’image de Jean-François Calvo, franchisé Vivaservices à Saint-Priest, pour qui « ce stage était essentiel ». Le franchisé explique que cette journée de formation lui a « permis de sortir du feu des prestations », « de prendre la mesure de la convention collective » et de le « rassurer quant à [ses] obligations en termes de droit du travail ».
Favorable à cette convention collective qui « représente de réelles avancées pour la professionnalisation, la sécurité des emplois et les conditions de travail du secteur », le réseau Vivaservices n’en oublie pas pour autant de préparer au mieux ses franchisés à l’impact de sa mise en application.
C’est notamment grâce à cette volonté d’informer, de former et d’accompagner en permanence ses franchisés que le réseau Vivaservices a été labélisé Réseau d’Or 2014 par l’Indicateur de la Franchise.