Ventes au 2e trimestre 2014 : Propriétés-privées.com dévoile les chiffres de son baromètre
Réalisé conjointement par le réseau Propriétés-privées.com et Paradissimmo, le baromètre des ventes du 2e trimestre 2014 vient d’être dévoilé. Après un premier volet mis en avant au printemps dernier (cf l’article Propriétés Privées dévoile son baromètre des ventes), les deux structures ont à nouveau souhaité donner un aperçu de l’état des ventes immobilières.
Ce baromètre, « construit sur la base de 232 ventes réalisées sur la France entière, hors Paris et région parisienne », s’appuie sur la date de mandat, le prix demandé, la date de signature du compromis et le montant de la transaction. Les chiffres laissent apparaître que 44% des ventes sont réalisées dans le trimestre qui suit la signature du mandat et affichent avec un prix moyen en baisse de 5% par rapport au montant de départ.
Au-delà de six mois, les biens se vendent finalement 15% moins cher que la somme initialement demandée, contre 18% au trimestre dernier.
« Le constat concernant le pourcentage de baisse de prix reste cohérent, estime Sylvain Casters, fondateur et président du réseau Propriétés-privées.com. Au-delà de 180 jours de mise en vente, s’il n’y a pas une baisse substantielle du prix initial du mandat, le bien ne se vend pas. Le marché de l’immobilier ne fait plus de cadeau. Il est donc impératif de rappeler aux particuliers que, pour vendre dans des délais corrects, l’estimation du bien doit nécessairement être réalisée de façon professionnelle. Il est autrement utopique de croire qu’un bien pourra quand même se vendre s’il n’est pas au prix fixé par le marché. »
Côté prix, Propriétés-privées.com note une augmentation de 5,2% du prix de vente moyen, qui passe ainsi à 170.483€, contre 162.118€ précédemment.