Culture Advance prépare les bacheliers à l'épreuve de musique
La franchise Culture Advance propose une préparation de qualité à ses élèves.
L'épreuve musicale est constituée de deux parties : une épreuve orale et une épreuve pratique et culture musicale.
Il s'agit d'un entretien de 30 minutes avec le jury et d'une interprétation musicale de 10 minutes, pour lesquels le candidat n'a aucun temps de préparation préalable. Une fiche résumée informe le jury sur les créations et œuvres étudiées par l'élève.
Détails de l'épreuve orale de trente minutes : il s'agit de 2 courts extraits d'œuvres, desquels le candidat devra tirer un commentaire sur les langages musicaux utilisés. Grâce à la fiche de synthèse, le jury pourra alimenter l'entretien avec d'autres œuvres connues de l'élève. Il évaluera son écoute et ses connaissances musicales.
Détails de l'épreuve de dix minutes : il faudra que le candidat présente une pièce témoignant des pratiques musicales menées pendant l'année et qu'il l'interprète, entièrement ou en partie, en chantant ou en jouant d'un instrument. S'en suit un entretien avec les jurys. Il sera noté sur ses qualité musicales et son interprétation.
La note est sur 20, avec 13 points pour la première partie et 7 points pour la seconde.
Le programme de l'option musique de l'année 2011 est disponible dans le Bulletin Officiel du ministère de l'éducation nationale – numéro 9 en date du 4 mars 2010.
18-11-2010 Aurore©, Journaliste toute-la-franchise.com