Capifrance : Jacques Daboudet confiant en une reprise du marché immobilier en 2015
Livrant son analyse sur l'économie française et sur l'évolution du marché immobilier en 2015, Jacques Daboudet, président du réseau de mandataires immobilier Capifrance, s'est dit confiant quant à la reprise.
|
En se concentrant plus précisément sur le marché immobilier, le président de Capifrance n'attend pas d'augmentation flagrante des taux d'intérêt, du moins pas avant le second semestre, mais la reprise de la croissance devrait permettre "rentrer dans une phase du retour de la « confiance » et donc d’une relance progressive du nombre de transactions en France". Une situation qui serait à l'image de ce qui se passe à l'étranger (Etats-Unis, Allemagne, Angleterre) sur lequel la France accuse un retard de 18 à 24 mois.
Sans donner de chiffres, le dirigeant mise également sur une "belle reprise du marché neuf", et indirectement du marché de l'ancien. Pour lui, "s’il restera toujours de de la place pour la négociation dans les transactions à venir, il est maintenant certain que les prix ont atteints des seuils planchers ! Pour ceux qui ont un projet immobilier, nous sommes donc dans période très favorable pour le concrétiser : prix au plus bas, taux historiquement les plus bas jamais connus ! C’est maintenant qu’il faut acheter."
Cette situation de relance, accompagnée par le léger assouplissement des conditions d'octroi de prêt par les banques, et par les effets favorables des nouveaux dispositifs de défiscalisation du plan Valls et de la Loi Pinel, devrait, pour Jacques Daboudet, être manifeste dès le second semestre, et se confirmer en 2016.