Le bureau d’affaires Blain Habitat : le modèle d’avenir de l’immobilier
Le réseau Blain Habitat vient de mettre en place une nouvelle stratégie pour pérenniser le déploiement de son réseau de conseillers immobiliers. Une des forces du concept Blain Habitat est qu’il permet à des entrepreneurs de créer une activité dans l’immobilier sans expérience préalable dans ce secteur d’activité. Cependant, comme le souligne Ludovic Ollivaud, directeur du réseau, « il n’est pas question […] de recruter des débutants de l’immobilier sans avoir des managers de confiance à proximité pour les accompagner. Car même si les gens que nous recrutons ont les aptitudes pour réussir dans l’immobilier, il est indispensable de les accompagner sur le terrain pour qu’ils deviennent de vrais professionnels. »
C’est pourquoi le réseau renforce son organisation par le recrutement de managers de département exerçant au sein de bureaux d’affaires. Selon le groupe Blain Habitat, cette nouvelle organisation n’est ni plus ni moins que le modèle d’avenir de l’immobilier. Pour Jérôme Blain, fondateur du réseau, « l’agence n’est pas un modèle adapté face aux ralentissements du marché et le mandataire se trouve très souvent isolé. Sur la durée, ces deux modèles ne sont pas viables, c’est pourquoi nous avons réfléchi à la manière de créer de la proximité et des échanges. » Le bureau d’affaires répond parfaitement à cette problématique. Animé par un manager de département il est le lieu d’échange à même de renforcer la proximité entre les conseillers du secteur.
Dans le cadre de son développement, le réseau Blain Habitat propose ainsi deux formules pour entreprendre dans l’immobilier, en devenant conseiller immobilier ou manager de département. L’enseigne se donne ainsi les moyens de construire un réseau hétéroclite, composé de professionnels de l’immobilier chevronnés et d’entrepreneurs issus d’autres secteurs d’activité et présentant les aptitudes nécessaires pour réussir dans l’immobilier. Jérôme Blain assure vouloir « attirer les professionnels de l’immobilier aguerris en leur proposant une rémunération directement de 80% des honoraires et évolutive jusqu’à 98 % ».