logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview : le développement de Subway® en France va bon train

Publié le

En 2012 nous avions rencontré Emmanuel Aublet alors qu’il venait de prendre ses fonctions à la direction générale de Subway® France (cf. Interview d’ Emmanuel Aublet, directeur général Subway® France).

Il évoquait alors son intention de poursuivre le développement du réseau en France et d’accentuer notamment les implantations non traditionnelles par le biais de partenariats Grands Comptes pour investir les aires d’autoroute, aéroports, gares ou encore les hôpitaux. Deux ans après, dans le cadre du salon Franchise Expo 2015, nous sommes retournés voir Emmanuel Aublet pour faire le bilan sur le développement du réseau Subway® en France. Un bilan plutôt positif.

L’enseigne gagne de nouveaux secteurs. « Nous avons débuté un déploiement sur les aires d’autoroute en partenariat avec les groupes Elior et Avia, explique Emmanuel Aublet. On se positionne également sur les gares avec l’ouverture à l’automne prochain d’un premier restaurant Subway® dans la gare de Lille Flandres ».

En termes d’implantations non traditionnelles, d’autres projets sont en cours pour des ouvertures au sein d’aéroports et d’hôpitaux. « Un des gros points forts de notre modèle est sa grande adaptabilité, notamment parce qu’il ne nécessite pas d’extraction, précise Emmanuel Aublet. Concrètement, pour ouvrir un restaurant Subway®, nous n’avons besoin que d’une arrivée d’eau, d’un point électrique et de quelques mètres carrés. »

Mais le concept Subway® a bien d’autres atoutsà faire valoir. « Sur des zones comme les hôpitaux nous proposons une alternative particulièrement intéressante à la restauration collective avec de fortes amplitudes horaires pour un faible coût horaire. Un restaurant Subway® peut proposer une offre de restauration saine et équilibrée de 6 heures à minuit ce qui présente un réel intérêt, notamment pour le personnel ».

Pour ce qui est du développement plus classique, Emmanuel Aublet réaffirme « qu’aucune zone en France n’est saturée ». En d’autres termes, il est encore possible d’ouvrir un restaurant Subway® partout sur le territoire. Aujourd’hui ce sont quelque 520 restaurants qui représentent l’enseigne dans l’Hexagone. A titre de comparaison, « en Grande Bretagne et Irlande ils sont plus de 2000 ».

Le développement du réseau Subway® en France est continu mais reste maitrisé. Tout simplement parce qu’il faut prendre le temps d’accompagner chaque franchisé dans la réussite de son entreprise. « Il faut bien avoir en tête que si le Groupe Subway® est effectivement une grosse machine, c’est une grosse machine composée de centaines d’entrepreneurs », rappelle Emmanuel Aublet pour qui « la réussite du groupe ne tient qu’à la réussite individuelle de chaque franchisé ».


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top