Senior Compagnie présente son baromètre des candidats à la franchise dans l’aide à domicile
En janvier dernier, l’enseigne Senior Compagnie annonçait la création de son observatoire du métier d’auxiliaire de vie (cf. Aide à la personne : Senior Compagnie réalise son propre observatoire du métier d’auxiliaire de vie). Cette démarche vise à mieux cerner les réalités du métier et les attentes des différents acteurs du secteur comme celles de ceux qui souhaitent l’intégrer.
Ce sont auprès de ces derniers que l’Observatoire Senior Compagnie s’est récemment tourné pour dresser un baromètre des candidats à la franchise dans l’aide à domicile. Au cours des mois de février et mars, quelque 400 candidats à la franchise ayant pour projet d’entreprendre dans l’aide à domicile ont ainsi été sollicités à participer à cette enquête.
Parmi les enseignements tirés de ce baromètre, on apprend que près de la moitié (45%) des sondés n’ont aucune expérience dans le secteur médical. Une carence qui pourrait être considérée comme un frein dans un cadre autre que celui de la franchise. Mais en intégrant un réseau comme Senior Compagnie, les franchisés bénéficient d’un accompagnement complet comprenant notamment une solide formation pour combler les différentes lacunes qu’ils pourraient avoir vis-à-vis de leur future activité. Aussi, si avoir une expérience dans le secteur de la santé est indéniablement un atout, savoir manager une équipe et disposer de fortes qualités humaines sont sans conteste les principales qualités recherchées par le réseau Senior Compagnie.
En vrac, le baromètre Senior Compagnie nous apprend également que les candidats à la franchise ayant répondu à cette enquête ont 45 ans en moyenne et sont à 53% des femmes. Seuls 17% d’entre eux ont un projet déjà avancé. Les 83% restant sont en phase de documentation. Un des principaux freins à la création d’entreprise relevé par les répondants est le manque de ressources financières. En termes de volonté d’implantation, les candidats à la franchise sont 93% à souhaiter entreprendre dans leur région et l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte-D’azur et Rhône-Alpes sont les régions les plus convoitées pour ouvrir une agence de services à la personne.
En s’appuyant sur cet outil, Senior Compagnie peut affiner toujours plus son concept et son offre d’accompagnement. Créé en 2007 et lancé en franchise en 2010, le réseau Senior Compagnie compte à ce jour près de 50 agences en activité en France.
Retrouvez le baromètre Senior Compagnie sur le site de l’enseigne