Aide à la personne : Senior Compagnie réalise son propre Observatoire du métier d’auxiliaire de vie
Qui sont les auxiliaires de vie ? Auprès de qui interviennent-ils ? Quelles sont leurs tâches ? Quelle est leur formation ? Autant de questions auxquelles s’est efforcé de répondre le réseau Senior Compagnie, à travers son Observatoire du métier d’auxiliaire de vie. Cette étude, réalisée auprès de 250 intervenants du groupe spécialisé dans l’aide au maintien à domicile, met en avant de nombreux chiffres, afin de mieux appréhender les réalités du métier.
Selon ce sondage, la très large majorité des auxiliaires interrogés (98%) aiment leur métier. Un indicateur capital, dans ce secteur où le contact avec les personnes âgées est continu et où l’empathie est l’une des premières qualités indispensables qui ressort lorsqu’on interroge les intervenants.
Philippe Dassié, fondateur du cabinet de conseil Franchise Connexion, qui accompagne Senior Compagnie dans son développement, expliquait d’ailleurs au printemps dernier qu’« on ne peut pas exercer dans le réseau sans porter un regard bienveillant sur les seniors. Le point commun de tous les acteurs de Senior Compagnie n’est ni l’origine sociale ou professionnelle ni le niveau de formation ou les compétences, c’est la dimension humaine ! »
Cette étude est également l’occasion d’apprendre que plus de la moitié des auxiliaires de vie s’occupent de deux à quatre bénéficiaires par jour. Seuls 14% ne gèrent qu’une seule personne et 27% rendent visite à plus de 4 bénéficiaires tous les jours. Une large majorité des missions (92%) est consacrée aux activités de la vie quotidienne, avec la préparation des repas ou les courses, par exemple. |
Enfin, les différents besoins en formation sont mis en avant, avec la préparation du diplôme d’aide soignante ou la possibilité de bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) auxiliaire de vie. Autant de besoins qui sont parfaitement pris en considération par Senior Compagnie.
L’enseigne place en effet l’accompagnement au cœur de son concept et entend bien tout mettre en œuvre pour que les auxiliaires de vie bénéficient d’un « statut […] davantage reconnu ».
Tous les résultats de cette enquête sont à découvrir sur L'Observatoire de Senior Compagnie.