Le réseau Terramie inaugure un jardin en Moselle
L'enseigne Terramie continue de convaincre avec son concept de jardin thérapeutique, et vient d'inaugurer, le 22 mai dernier, le nouveau jardin de vie de Saint-Quirin, en Moselle, au cœur de l'unité Alzheimer de l'EHPAD de la Charmille.
Eric Morgenthaler, directeur des établissements La Charmille et Le Couaroil, a en effet immédiatement vu l'intérêt d'une telle structure, tant pour les résidents que pour les soignants : "Le jardin thérapeutique aide les résidents à mieux accepter l’entrée en institution, souvent vécue comme une trahison et un deuil. Nous observons d’importants changements dans le comportement des résidents, plus calmes. Les relations avec leur famille sont aussi beaucoup plus simples et détendues lorsqu’ils se retrouvent au jardin" explique-t-il.
S'étendant sur 1200 m², le jardin stimule l'intérêt et la mémoire, est générateur de moments de partage, et a été conçu pour procurer un bien-être et éveiller les sens. Très impliqué dans le projet, le personnel soignant a été formé par Terramie pour découvrir les activités adaptées en fonction des différentes pathologies.
Subventionnée par l'ARS, et les caisses de retraite AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric, Réunica et RSI, la structure devrait accueillir à terme, selon le souhait du directeur, des enfants en difficultés des alentours qui viendront passer des après-midis avec les résidents.