Retour sur le parcours réussi de Jean-Luc Jouhannaud, franchisé Shiva
Jean-Luc Jouhannaud a rejoint le réseau Shiva en 2011, en reprenant l'agence de Versailles; mais, déjà avant cela, cet ancien cadre de grands groupes internationaux avait pris goût à l'entrepreneuriat à l'occasion de deux expériences.
|
Dans un premier temps, il écarte la franchise car il a peur de ne pas bénéficier de suffisamment d'autonomie ou de ne pas avoir réellement la main sur le destin de sa structure. Après avoir étudié une dizaine de dossiers, l'entrepreneur tombe néanmoins sur la possibilité de reprendre l'agence Shiva de Versailles : il met alors ses réticences de côtés et prend contact avec l'enseigne.
" M’étant déjà renseigné sur le secteur des services à la personne, que j’avais clairement identifié comme un secteur d’avenir et de croissance, il n’a pas fallu longtemps à Shiva pour me convaincre que leur modèle de franchise laissait une part importante à l’initiative et à l’envie d’entreprendre de ses franchisés", affirme Jean-Luc Jouhannaud. "Charles Dauman a su trouver les mots pour m’aider à surmonter mes réticences initiales et à considérer le projet dans sa globalité."
Convaincu, il se lance au côté du réseau au mois de novembre 2011, et accompagné par les équipes de Shiva, développe son affaire. Le franchisé envisage rapidement la multi franchise : un an après Versailles, il reprend l'agence de Triel-sur –Seine. Ont suivi, au mois de janvier dernier, les ouvertures simultanées de ses agences de Poissy et Paris 9. Pour lui, "le fait de gérer plusieurs agences franchisés est à la fois un défi personnel et une manière de s’assurer que l’organisation mise en place est la bonne mais c’est surtout la possibilité de fournir des perspectives à [ses] collaborateurs et de les inscrire dans un projet dynamique et pérenne".
A présent, l'entrepreneur en est sûr : " le modèle franchise est à la fois un facilitateur et un accélérateur qui permettent de s’adosser à des compétences et de s’adjoindre une expertise quand le besoin s’en fait sentir."