In&Fi Crédits : le courtage en crédits a de l'avenir !
"La part de marché des courtiers pourrait doubler dans les trois ans à venir" : prononcée par Philippe Taboret, président du syndicat professionnel APIC, cette phrase résume à elle seule l'optimisme ambiant au sein des métiers de l'Intermédiation en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP).
"En plus de la qualité de nos services, c’est le Code Monétaire et Financier qui sacralise notre activité. Désormais elle fait partie intégrante de l’univers de l’intermédiation bancaire" ajoute Pascal Beuvelet, président d’In&Fi Crédits.
Actuellement, les transactions immobilières, que ce soit dans l'ancien ou le neuf, représentent un million de ventes par an, dont 90% demandent un financement, pour un montant global de 120 milliards d'euros. 30% de ces dossiers de crédits sont pris en main par des courtiers, et l'activité continue de se développer avec l'appui des établissements de crédits qui ont parfaitement intégré l'intérêt économique et commercial de la profession. La majeure partie d'entre eux ont ainsi conclu des partenariats avec les grands noms du courtage.
"En 2014 notre profession détenait 30% de part de marché alors que seulement 40% des emprunteurs ont consulté un courtier. Dans ces conditions, lorsque que 80% nous solliciteront, nous détiendrons 60% de part de marché comme nos confrères anglo-saxons" affirme Pascal Beuvelet, certain du potentiel de l'activité.
Les consommateurs peuvent eux-mêmes constater l'intérêt de la chose : ils ont aujourd'hui le choix entre plusieurs solutions de financement dans un domaine où, malgré une stricte réglementation, la libre concurrence bat désormais son plein.