Nobilia devient actionnaire majoritaire du groupe FBD
Belle opération pour le groupe Nobilia qui, en rachetant la participation du groupe Snaidero, devient actionnaire majoritaire de FBD (Franchise Business Division), le leader européen des franchises de cuisine qui développe les enseignes Ixina, Cuisine Plus et Cuisines Références.
Cette opération qui, précise le groupe dans un communiqué, « reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires », devrait permettre aux deux groupes, Nobilia et FBD, d’assoir leur leadership sur leur marché respectif et complémentaire, celui de la production de meubles de cuisine et celui de leur commercialisation.
Alors que, selon les derniers chiffres de l'Unifa, le secteur de l’ameublement renoue peu à peu avec la croissance, le segment cuisine est celui dont les ventes ont progressé le plus fortement au cours du premier semestre. Pour le groupe FBD, ce rebond est le résultat des stratégies entreprises ces dernières années par les acteurs du secteur. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe enregistre plus de 15% de croissance (plus de 10% pour le marché français).
Actuellement présent dans 20 pays, le groupe FBD ambitionne d’accélérer son développement pour couvrir 50 pays dans les cinq ans, visant en priorité les pays méditerranéens et l’Europe de l’Est. L’Afrique représente également un marché à fort potentiel, porté par l’augmentation du pouvoir d’achat d’une nouvelle tranche de population. Déjà représenté en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Kenya ou encore sur l’Ile Maurice, le groupe compte bien accentuer son maillage du continent.
Toutes enseignes confondues, le groupe FBD fédère un réseau de 300 franchisés et master franchisés gérant quelque 360 magasins dont plus de 240 implantés en France. Selon ses estimations, le FBD devrait réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et ambitionne d’atteindre le milliard dans les 5 ans. Les prévisions de développement international du groupe, appuyées par le renforcement de la participation de Nobilia, et la croissance organique de son réseau de magasins franchisés devraient contribuer à l’atteinte de cet objectif.