CAPIFRANCE accompagne les investisseurs séduits par la Loi Pinel
Les derniers chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) sont formels : le marché de l’immobilier neuf connait une croissance notable avec une hausse de plus de 23% des ventes entre avril et juin 2015. Le nouveau dispositif fiscal porté par la ministre du logement Sylvie Pinel contribue notamment à ce remarquable rebond. Il séduit les investisseurs particuliers souhaitant profiter d’une défiscalisation tout en investissant dans l’immobilier.
Pierre-Jean Carreras, conseiller CAPIFRANCE spécialisé dans l’immobilier neuf, confirme cet embellie du marché. « Il y a un vrai rebond depuis la fin 2014 », assure-t-il, tout en ajoutant que « chez CAPIFRANCE nous enregistrons +17 % de ventes entre janvier et avril ». Pour lui cette croissance est due à une convergence de facteurs parmi lesquels il cite « un effet fin de crise annoncée », « des taux d'emprunt très bas » et le « dispositif Pinel qui a déverrouillé un certain nombre de choses dans les esprits ».
Pour Pierre-Jean Carreras, les investisseurs sont en effet sensibles aux avantages fiscaux induits par le dispositif Pinel. Tout en indiquant que « l'idée de réduire ses impôts amène souvent de nouveaux clients » il souligne que « la vraie motivation, profonde, c'est surtout de se développer un patrimoine de telle sorte que celui-ci à termes soit générateur de revenus complémentaires à la retraite ».
Le conseiller immobilier étaye son propos avec le témoignage d’un client, François Lechat, qui explique avoir « réalisé trois investissements en défiscalisation avec CAPIFRANCE. Au début il s'agissait plutôt d'une histoire d'imposition mais aujourd'hui j'investis clairement pour me constituer un patrimoine ». S’il admet que « le premier projet d'achat peut faire peur », il assure qu’ « après coup on se rend compte que ce n'était pas aussi compliqué que l'on avait pu l'imaginer ». Pour lui, l’accompagnement dispensé par CAPIFRANCE a été capital. « Etre conseillé est essentiel, affirme l’investisseur, pour moi la clé d'un bon investissement est là ! »
En effet, si de nombreux français émettent l’idée d’investir dans l’immobilier pour se constituer un patrimoine et profiter des avantages fiscaux, beaucoup ne mène pas leur projet à terme pour diverses raisons parmi lesquelles le manque d’accompagnement, de conseil et d’information. Pour Pierre-Jean Carreras, « les français ne connaissent pas les dispositifs qu'ils pensent lourds et contraignants ». Il souligne surtout leur méconnaissance du marché et des programmes immobiliers dans lesquels investir. C’est essentiellement à ce niveau qu’intervient l’expertise CAPIFRANCE. « Sur ce point, CAPIFRANCE permet aux clients d'être au bon endroit au bon moment grâce notamment à 1.600 programmes et plus de 20.000 lots à notre disposition », assure le conseiller immobilier.
Pour lui, les conseillers CAPIFRANCE sont les mieux placés pour estimer les investissements à fort potentiel car, au-delà de la défiscalisation, leur métier c’est avant tout l’immobilier.