In&Fi : l’enseigne profite directement des fermetures d’agences bancaires
D’après une étude menée en 2013 (Score Advisor), 15% des agences bancaires ne sont pas rentables. La même étude affirmait que 10% d’entre elles devraient même mettre la clé sous la porte. Une étude prévisionnelle qui s’est vite confirmée en 2014.
En effet, quand la BNP prenait la décision de réduire son réseau en fermant près de 65 agences en 2014, le Crédit Agricole, lui, a fermé 16% de son réseau en Ile-de-France, à savoir 50 agences. La Société Générale, quant à elle, prévoit de fermer 400 agences d’ici 2020, ce qui constitue tout de même 20% de ses points de vente sur tout le territoire français.
Des fermetures qui profitent directement aux courtiers puisque les banques revoient l’organisation de leurs services et font de plus en plus appel à des plateformes spécialisées dans l’analyse et le contrôle de dossiers de crédits immobiliers. « Cette évolution est très profitable à nos clients emprunteurs, car notre enseigne a des accords avec toutes les plateformes bancaires nationales. Nous obtenons des accords beaucoup plus rapides comparés aux lenteurs des traditionnels circuits de décisions entre agences et comités. C’est ce que subissent tous les emprunteurs qui ne sollicitent pas un courtier », déclare Pascal Beuvelet, Président d’In&Fi Crédits.