D’ici 5 ans les courtiers traiteront 50% des demandes de crédits immobiliers selon In&Fi Crédits
Le réseau de courtiers en crédits In&Fi Crédits n’a de cesse de mettre en avant le développement exponentiel de son activité sur le marché du crédit. En décembre dernier, le réseau affirmait encore que la croissance de la profession était irréversible (cf. In&Fi Crédits : « Notre croissance est irréversible »). Et l’enseigne persiste et signe en conjecturant un gain croissant de parts de marché pour les courtiers en crédit dans les prochaines années. Alors qu’en 2006 seulement 16% des crédits immobiliers étaient intermédiés par des courtiers, ce taux a été de 35% en 2015 et, selon In&Fi, devrait atteindre les 50% dans les cinq ans à venir.
Plusieurs facteurs expliquent l’engouement toujours plus marqué des emprunteurs pour le courtage en crédit. Le réseau In&Fi souligne que ce gain de parts de marché dans la distribution des crédits se fait exclusivement au détriment des banques. Au cours de ces dernières années, l’activité de courtage en crédit a su se professionnaliser, portée par des évolutions techniques, fiscales et juridiques constantes. Cette professionnalisation du métier légitime l’action des courtiers en crédit, devenus tout aussi crédibles que les banques en matière de distribution de crédits. Pour In&Fi, les courtiers en crédit offrent même une expertise plus poussée. L’enseigne explique qu’un courtier en crédit In&Fi réalise à lui seul 30 à 40 dossiers de financement chaque année quand une agence bancaire traite en moyenne 17 dossiers (les 38.000 guichets de banques en France traitent 650.000 dossiers par an). Sa spécialisation et son expérience, fait du courtier en crédit le partenaire idéal pour monter son dossier de financement.
Si la compétence des courtiers en crédit n’est plus à démontrer, le secteur est également porté par le développement de nouvelles habitudes chez les consommateurs qui sont de plus en plus porter à comparer. Dans leur recherche de financement, les emprunteurs ne se contentent plus uniquement d’une proposition émise par leur banque. Ils comparent. Et les mieux placés pour les accompagner dans cette démarche est le courtier en crédit. Ils profitent ainsi d'une offre parfaitaitement adaptée à leur projet, à des conditions qui, comme le précise In&Fi, sont bien souvent meilleures que celles proposées par leur propre banque. Ainsi, en 2015, 45% des emprunteurs se sont rapprochés d’un courtier qui, dans 8 cas sur 10, les a accompagnés dans l’obtention de leur crédit.
Ces différents constats laissent présager une poursuite du développement de l’activité de courtage en crédit dans les prochaines années. In&Fi estime ainsi qu’à l’horizon 2020, un crédit immobilier sur deux sera géré par un courtier et que, dans le même laps de temps, la profession devra recruter et former entre 5.000 et 6.000 nouveaux collaborateurs. Jouissant déjà d’une forte présence sur l’ensemble du territoire, le réseau In&Fi dispose encore de près de 600 secteurs identifiés pour leur potentiel.
Intéressé par les opportunités offertes par le réseau In&Fi Crédits ? Consultez les modalités pour rejoindre le réseau