Au Fût et à mesure pose ses pompes dans la Cité des Papes
Au Fût et à mesure, l’enseigne de bars à bière en libre-service, est sur le pont à quelques jours de l'ouverture de son nouvel établissement franchisé d'Avignon, prévue pour le 4 mars prochain.
François Mercier, le franchisé à l’initiative de cette ouverture, est sur le point de voir aboutir son projet après 3 mois de travaux. Issu du monde de la finance, l’entrepreneur nourrissait depuis un certain temps le désir d’ouvrir un bar. Un souhait qui est aujourd'hui sur le point de se réaliser grâce au concours de son franchiseur.
Arrivé à Avignon il y a plus de 20 ans, François Mercier observe que personne en ville ne propose une offre convenable en matière de bières alors même que, selon lui, « le domaine de la bière a fortement évolué ces dernières années, avec une diversité incroyable de produits et de micro-brasseries ». Et pourtant la demande est bien réelle : « A Avignon, nous sommes nombreux à apprécier la bière et à ne pas trouver d’offre suffisamment développée », affirme le franchisé. Ce constat et l’originalité du concept de franchise Au Fût et à mesure le pousse à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Une décision que sauront apprécier les amateurs de bières avignonnais, dès le 4 mars prochain, jour de l’ouverture officielle du nouveau Fût et à mesure d’Avignon, rue Saint-Jean Le Vieux. Ils trouveront, dans une ambiance mêlée d’architecture industrielle et de mobilier en bois brut, 11 pompes à bière en libre services offrant une large sélection de bières de dégustation. Et pour ceux qui n’apprécient pas la bière, l’établissement propose pas moins de 45 cocktails, avec et sans alcool. L’idée est de faire du Fût et à mesure d’Avignon, « un lieu de convivialité, un lieu qui vive toute l’année et où des associations peuvent se retrouver, en faire leur point de rendez-vous », confesse François Mercier.
Ce dernier a par ailleurs quelque peu adapté le concept original aux spécificités régionales, notamment en adossant à son bar, une grande terrasse de 32 tables sur laquelle les clients pourront déguster des planches apéritives et autres tapas parce que, explique le gérant, « à Avignon, on vit plus à l’extérieur qu’à l’intérieur pendant 5 mois ».
Cette nouvelle ouverture porte à 17 le nombre de bars Au Fût et à mesure aujourd’hui en activité en France. Créée en 2008, l’enseigne lilloise s’est ouverte à la franchise en 2012. Son concept a rapidement su séduire les consommateurs comme de nombreux entrepreneurs qui, à l’image de François Mercier, ont souhaité profiter du savoir-faire et de l’accompagnement de l’enseigne pour ouvrir un bar à bière. Plusieurs autres projets d’ouverture devraient aboutir prochainement et le réseau accueille toujours de nouveaux franchisés. Au Fût et à mesure table sur une dizaine d’ouvertures par an en visant principalement les villes ayant une vie nocturne dynamique.