Franchise d’Immobilier : Guy Hoquet dévoile en infographie son franchisé type
Tout au long de l’année 2015, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier a interrogé 1255 candidats à la franchise afin de dresser un profil type de l’entrepreneur franchisé dans l’immobilier. A l’occasion du salon Franchise Expo Paris, l’enseigne dévoile les résultats de ce sondage riche en apprentissages sur les nouvelles tendances de la franchise immobilière.
Premier constat : les cadres et cadres supérieurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les métiers de l’immobilier et à choisir la franchise pour se faire accompagner dans ce projet. Pour Guy Hoquet l’Immobilier, si ce constat n’est pas nouveau, il a tendance à s’accentuer. « L’immobilier, qui affiche un redémarrage prometteur ces derniers temps, attire des profils en quête d’un secteur dynamique, commente Fabrice Abraham, le directeur général du réseau Guy Hoquet. Une sécurité que les cadres supérieurs recherchent, surtout dans une période de crise qui rend leur statut vulnérable. De plus, face à un marché de l’emploi fragile, ces professionnels peuvent peiner à retrouver une situation en phase avec leurs aspirations, et décident de devenir leur propre patron. »
Autre effet liée à la crise économique : la recrudescence de l'entrepreneuriat familial. Stéphane Fritz, directeur du Développement Guy Hoquet explique que, depuis toujours, le réseau accueille « des entrepreneurs désireux de passer le flambeau à leurs enfants, ou encore un parent et son enfant associés dans le projet d’une agence ». Il évalue à 1 sur 10, le nombre d’entrepreneurs concernés par cette situation au sein du réseau Guy Hoquet. Et cette tendance se renforce dans une situation économique incertaine et face à un marché du travail paralysé. Les jeunes actifs se montrent plus sensibles à la sécurité offerte par l’entreprise familiale.
Intergénérationnel, cet effet d’entrepreneuriat familial concerne également les couples. Pour les couples qui aspirent à changer de cadre de vie à travers la mobilité, la création d’entreprise se présente comme une solution idéale, permettant d’offrir un emploi à chaque membre du couple. Ainsi, cette propension à entreprendre en couple est particulièrement marquée au sein du réseau Guy Hoquet l’Immobilier.
Enfin, ouvrir une agence immobilière Guy Hoquet en franchise répond, dans un cas sur deux, à un projet de reconversion professionnelle. « Quitter le monde des grandes entreprises et du salariat, c’est une aspiration pour beaucoup », affirme Stéphane Fritz.