Interview video – Cap sur l’international pour la franchise Dépil Tech !
Interviewé dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2016, Jean-Baptiste Mauvenu, co-fondateur du réseau de dépilation Dépil Tech, en a profité, après avoir fait un état des lieux de son développement, pour revenir sur les grandes nouveautés de son réseau. Evolution du concept, développement à l’international et ouverture dans les villes de moins de 30.000 habitants et les centres commerciaux sont ainsi au programme !
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter concept de votre franchise ?
Jean Baptiste Meauvenu : Dépil Tech est désormais un réseau de 100 points de vente à travers toute la France. Nous sommes aussi présents en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Mexique. Et nous sommes sur le point d'ouvrir en Espagne et au Canada. Nous sommes un réseau spécialisé dans l'épilation définitive à la lumière pulsée.
TLF : Quelles sont les nouveautés au sein de votre réseau?
J.B.M. : Nous sommes en train d'axer toute une partie de notre concept sur le rajeunissement de la peau. 90% de notre chiffre d'affaires se fait sur l'épilation définitive en seulement 6 séances et cela, nous le garantissons au client. C'est garanti à vie. Nous développons maintenant toute la partie rajeunissement et vente de cosmétiques, avec des programmes de soins d'exception. Les autres nouveautés vont être le développement à l'international, le développement dans les villes de moins de 30.000 habitants où nous avons réadapté le concept, et également beaucoup d'ouvertures dans les centres commerciaux. Nous tablons sur une dizaine d'ouvertures dans des centres commerciaux en Ile de France et dans toutes les autres villes de France, ce sera un point de vente en centre ville et un point de vente en centre commercial.
TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?
J.B.M. : Au niveau des candidats, nous recherchons des profils investisseurs et des gens qui veulent travailler directement dans le centre et embaucher une ou deux salariées. Tous les gérants et les salariées sont formés au siège Dépil Tech dans le pôle de formation pendant quatre semaines. Nous avons recréé un centre Depi'Tech, grandeur nature où nous formons les gens à la théorie, la pratique et au commercial, ainsi qu'à la gestion du centre et des opérations marketing à mener sur la zone de chalandise. Nous recherchons tout type de profils. Nous avons très peu de gérants qui sont eux mêmes issus de l'esthétique, nous tenons à le préciser ! Vous pouvez être issu de n'importe quel domaine pour vous lancer en franchise avec Depil’Tech. Il faut aimer le commerce, avoir l'esprit commerçant, être capable de s'investir et être coachable au sein de la franchise.
TLF : Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés?
J.B.M. : Nous les accompagnons avec des animateurs réseau qui passent deux jours par mois dans leur centre, tous les mois. Chaque animateur réseau a à peu près une quinzaine de centres dont il doit s'occuper. Ensuite, nous nous occupons de tout le marketing, traditionnel et web marketing. Nous avons 7 personnes qui gèrent tout cela. Nous avons des logiciels intranet, avec des développeurs informaticiens qui s'occupent de cette partie là. Nous avons des téléopératrices qui prennent contact avec les prospects et enfin, un service RH et développement. Au total, nous sommes 44 personnes à travailler au siège Depil'Tech pour accompagner au quotidien les franchisés.