logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Babychou Services profite de la professionnalisation du secteur des services à la personne

Publié le

Avec une croissance de 32% au 1er trimestre 2016, l’enseigne spécialisée dans la garde d’enfants Babychou Services tire son épingle du jeu sur un marché des services à la personne accusant un léger recul de 0,9% en 2014 selon les derniers chiffres de la Dares parus en février 2016.

Chiffres Dares heures rémunérées services à la personne par type d'employeurCar si le marché dans sa globalité semble souffrir d’une certaine atonie il est surtout soumis à une forte mutation matérialisée par un renforcement des prestataires de services aux dépens de l’emploi direct par les particuliers employeurs.

Cette tendance se dégage au sein même du groupe Babychou Services qui, entre 2014 et 2015, enregistre une croissance de près de 20% de son activité de prestataire quand son activité de mandataire recule de près de 9%.

Bien plus qu’une tendance, ce renforcement des acteurs professionnels dans le paysage français des services à la personne semble s’inscrire dans la durée. En 2002, les particuliers étaient plus de 80% à avoir recours à l’emploi direct, avec ou sans mandataire, en matière de services à la personne. En 2014, le nombre d’heures rémunérées en emploi direct ne représentent plus que 58%. Le rapport est donc progressivement en train de s’inverser au profit du modèle prestataire comme le confirment les différents indicateurs.

Au second semestre 2014 on comptait encore 938.000 salariés des services à la personne directement employés par les particuliers contre 433.000 intégrés à une structure. Cependant les premiers sont toujours moins nombreux (-2,1%) alors que les organismes affichent un taux d’emploi positif (+0,2%). Les particuliers ont de moins en moins recours à l’emploi direct et le nombre d’heures rémunérées par les particuliers employeurs est en constante diminution (-2,5% en 2014 et -5,8% en 2013) tout en restant positif chez les prestataires (+1,4%).

Parmi eux ce sont les entreprises privées qui profitent le plus de cette évolution du marché avec une progression de 5,5% de leur effectif et de 9,1% du nombre d’heures d’intervention en 2014. A contrario, les associations et autres organismes publics enregistrent une diminution du nombre d’heures effectuées de l’ordre de -1,9% et ont allégé leur effectif de 2,6%.

Pour Claire Lanneau, fondatrice de Babychou Services et administratrice du syndicat des entreprises de services à la personne, cette évolution du marché résulte des importants moyens engagés depuis 10 ans par les acteurs privés dans la professionnalisation du secteur, « en investissant notamment dans la formation des intervenants ». Pour elle, les acteurs privés sont aujourd’hui les mieux placés pour répondre aux besoins et attentes des familles qui « souhaitent de plus en plus faire appel à des professionnels pour bénéficier d'un service complet incluant le recrutement et la délégation d'un intervenant qualifié, mais aussi des garanties comme le remplacement de leur intervenant en cas d'absence ».

C’est donc sur un marché qui lui est particulièrement favorable que le réseau Babychou Services présente un chiffre d’affaires en hausse de 32% au 1er trimestre 2016 par rapport à la même période de l’année précédente.

Forte de cet excellent début d’année, l’enseigne annonce son ambition de réaliser un chiffre d’affaires annuel de 15M€ en 2016, contre 12M€ en 2015. Pour cela le réseau peut notamment s’appuyer sur l’ouverture de nouvelles agences franchisées. Cinq ont ainsi vu le jour depuis le début de l’année ou s’apprêtent à ouvrir leurs portes à Aix-en-Provence, Beauvais, La Réunion, Lyon Sud-Est et Valence. D’ici 2020, le réseau ambitionne de passer le cap des 100 agences contre 55 actuellement, dont 49 gérées en franchise.

En savoir plus sur les modalités pour ouvrir une agence Babychou Services en franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top