AD Seniors : une nouvelle méthode de prise en charge des personnes âgées testée à Aurillac
Les réseaux de services à la personne AD Seniors/AD Quotidien continuent d'élargir leurs horizons concernant les méthodes de prise en charge des personnes âgées : dans l'agence d'Aurillac, ce sont ainsi quatre auxiliaires de vie qui ont été formées à la méthode de La Validation© qui vise à mettre en avant le respect et le bien-être des personnes atteintes d'Alzheimer.
En effet, pour AD Seniors/AD Quotidien, les méthodes de psycho éducation ou de thérapie par empathie offrent d'excellents résultats sur l'évolution de certaines pathologies. Ainsi, après avoir testé l’approche Snoezelen, l’olfacto-thérapie, ou encore l’humanitude, l'enseigne a souhaité se pencher sur une nouvelle approche.
La Validation vise à maintenir la communication avec la personne désorientée, à réduire les risques de repli, à redonner une dignité et à accroitre l'estime de soi. Nathalie, auxiliaire de vie AD Quotidien à Aurillac depuis trois ans, a bénéficié de cette formation : elle a notamment pu constater qu'elle mettait déjà instinctivement en œuvre la méthode tant dans le savoir-faire que dans le savoir-être. Néanmoins, sa manière de voir les choses dans le cadre du rapport avec l'aidant a évolué.
Pour AD Seniors/AD Quotidien, former les auxiliaires de vie est aussi une façon de valoriser leur travail, de les aider à mieux comprendre les pathologies pour une meilleure prise en charge à domicile, et de créer du lien au sein des équipes des agences.
AD Seniors se développe en franchise depuis 2008, et regroupe à ce jour plus d'une cinquantaine d'implantations.