Transactions immobilières : portraits des acquéreurs selon Laforêt Immobilier
Le réseau de franchise Laforêt Immobilier vient de livrer les résultats de son analyse du 1er semestre 2016d du marché immobilier. Il en ressort un nombre de transactions à la hausse, avec des acheteurs recherchant particulièrement de petites surfaces.
« Le bilan de ce 1er semestre est très encourageant. » Le résumé de la situation par Yann Jehanno, le directeur exécutif du réseau Laforêt Immobilier est clair ! Pour lui, tous les signaux sont au vert. Il précise d’ailleurs que « le marché immobilier est placé sous de bons auspices grâce, notamment, à des conditions de crédit exceptionnelles. Les acquéreurs l’ont bien compris. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont globalement tous de retour ! »
Ces acquéreurs sont quasi à part égale des primo et secundo-accédants. Le nombre de primo-accédants ne cessent d’augmenter puisque ceux-ci ont finalement tout avantage à se lancer dans un achat immobilier, grâce aux prix qui restent intéressants (même s’ils repartent à la hausse sur l’ensemble du territoire) et aux taux d’intérêt qui chutent. La grosse surprise vient du côté des investisseurs, qui représentent aujourd’hui 15% des acheteurs (contre 10% l’an dernier à la même époque).
Les surfaces recherchées sont avant tout de petites surfaces : 60% de la demande d’appartements est pour des studios ou 2 pièces, tandis que les personnes recherchant une maison veulent à 47% deux chambres maximum. « Sur ce type de biens, investisseurs et primo-accédants se retrouvent en concurrence très forte : les premiers souhaitant acquérir ces surfaces adaptées à la location, les seconds s’y intéressant pour des raisons budgétaires », précise Laforêt Immobilier. A ce niveau là, le marché connaît une réelle pénurie et l’offre de petits logements à vendre reste bien insuffisante par rapport à la demande d’acquéreurs potentiels.
Moins de 100 jours pour effectuer une transaction
Côté délai, les transactions s’accélèrent puisqu’il faut désormais en moyenne 94 jours pour vendre un bien (contre 99 au 31 décembre dernier). Dans le détail, les ventes s’effectuent en 74 à Paris, 87 en Ile de France et 105 jours en province. Un des éléments avancés est la meilleure cohérence entre le prix affiché et le prix du marché, lui aussi mieux accepté par les acheteurs. « D’un côté, les vendeurs ont pris la mesure du marché et leurs prétentions s’en ressentent, explique le réseau. De l’autre côté, face à une offre raréfiée, les acquéreurs font preuve de davantage de réalisme. »
C'est dans ce paysage que le réseau de franchise Laorêt Immobilier met tout en oeuvre pour accompagner vendeurs et acquéreurs dans leurs transactions immobilières. Ouvert à la franchise depuis 1991, il compte aujourd'hui plus de 700 agences, qui s'efforcent de répondre au mieux à la demande de leurs clients. Et l'enseigne affiche l'objectif d'atteindre rapidement les 1.000 implantations.