Le concessionnaire Comptoir National de l’Or de Limoges double la mise
En 2014, Henri Delattre a ouvert à Limoges une agence de négoce en or et métaux précieux sous enseigne Comptoir National de l’Or. Un choix judicieux, au vu du succès rencontré par son agence dans la région limougeaude, qui motive aujourd’hui son projet d’ouvrir une deuxième agence.
Avant de rejoindre le Comptoir National de l’Or, Henri Delattre proposait déjà des prestations de rachat d’or au sein de sa bijouterie. Commerçant expérimenté et professionnel averti, il a souhaité se rallier à un grand nom du secteur pour renforcer cette activité. « Opticien depuis 1996 puis bijoutier depuis 2007, je pratiquais depuis quelques années le rachat d'or en magasin, explique-t-il. Au moment du transfert du marché d'achat-vente d'or des bijoutiers aux pure players, j’ai souhaité m'adosser à un spécialiste de l'or. »
Devenir concessionnaire Comptoir National de l’Or lui permet en effet de bénéficier des outils développés par l’enseigne et notamment de sa présence web. Cela lui permet également de faire valoir un nom reconnu et un savoir-faire, gage de confiance pour ses clients et véritable accélérateur de business pour conquérir le marché de Limoges. « Leader sur l'Or en province et acteur majeur à Paris, la franchise [Comptoir National de l’Or] possède une certaine notoriété et une réelle expertise sur le marché complexe du négoce de l'or, y compris l'or d'investissement », confirme le commerçant.
1M€ de CA dont 40% grâce à la notoriété du Comptoir National de l'Or
Les résultats de son agence, en activité depuis avril 2014, le conforte dans la pertinence de son choix. « Nous réalisons un chiffre d’affaires d’un million d’euros, dont au moins 40% grâce à la notoriété nationale du Comptoir National de l’Or, affirme le chef d’entreprise. En effet, personne ne vend ou n’achète des pièces d'or ou des lingots sans une certaine réflexion sur le sérieux de l'enseigne. »
Au-delà de cette notoriété qui représente un réel moteur de croissance, Henri Delattre souligne également l’importance de l’accompagnement assuré par le réseau : « Dès l’ouverture de ma concession, j’ai bénéficié d’un suivi réactif de la part des équipes du Comptoir National de l’Or, mais également de conseils pertinents et proches de mes besoins, d’une formation qui en plus de ma propre expérience, m'a apporté des clefs importantes sur ce marché, et enfin d’une tête de réseau très compétente et rigoureuse. »
Après avoir développé cette première agence avec succès, l’entrepreneur prépare aujourd’hui l’ouverture d’un second point de vente dans la région de Limoges. Il peut de nouveau compter sur l’appui du réseau pour mener à bien ce nouveau projet qui devrait aboutir avant la fin de l’année.
Pour Le Comptoir National de l’Or, cette nouvelle implantation permet de renforcer encore son leadership dans le négoce des métaux précieux. Comptant près d’une soixantaine de points de vente, le réseau Comptoir National de l’Or se développe progressivement sur l’ensemble du territoire et à l’international tout en observant une sélection rigoureuse des entrepreneurs qui le rejoignent. Pour ouvrir un Comptoir National de l’Or en concession, il est indispensable d’avoir l’âme d’un entrepreneur et toutes les qualités inhérentes à la création et gestion d’entreprise. Si une expérience dans le domaine de l’or n’est pas indispensable, il faut justifier d’une solide expérience dans la direction d’une entreprise ou d’un commerce ou avoir occupé des fonctions de cadre.