Point S met le cap sur l’Asie
Point S investit les marchés asiatiques avec une première incursion en Malaisie via un accord de master franchise avec GIIB Group (Goodway Integrated industries Berhad), groupe industriel créée en 1990 et jouissant d’un leadership en Asie dans la fabrication et le négoce de composés de gomme.
Un master franchisé qui tient la route
Egalement spécialiste dans le rechapage de pneu (procédé qui consiste à remplacer la bande de roulement d’un pneu usager), GIIB Group a intégré en 2005 la société Big Wheel dans l’optique de diversifier ses activités en se tournant vers la distribution de pneus au détail. L’acquisition de la master franchise Point S pour la Malaisie s’inscrit donc dans cette stratégie de diversification. Présent dans 60 pays répartis sur tous les continents, GIIB Group se présente comme un partenaire de choix pour le réseau Point S.
Cette opération prévoit la création d’une société dédié pour accompagner le déploiement du concept Point S en Malaisie. Deux premier magasins s’apprêtent à arborer les couleurs Point S et serviront de pilotes pour harmoniser le concept Point S avec les spécificités du marché malaisien et préparer l’expansion future du réseau dans le pays. D’ici trois ans, une trentaine de magasins Point S devraient ainsi avoir pignon sur rue en Malaisie. « Nous sommes très fiers d'importer le concept Point S en Malaisie, et être les premiers à le faire en Asie », déclare Tai Qisheng, le co-P-dg de GIIB Group.
La Malaisie : un premier pas vers le développement de Point S en Asie
La Malaisie présente de nombreux atout pour servir de tête de pont au développement du réseau Point S en Asie. Marché dynamique, mature et en forte croissance, la Malaisie dispose d’un parc automobile d’un potentiel de 12 millions de véhicules. Autant d’automobilistes qui devraient être sensibles à l’offre Point S pour l’entretien de leur véhicule. « Au-delà de l'enseigne, nous allons aussi importer le savoir-faire et la qualité des services aux utilisateurs », expose Tai Qisheng.
Le réseau Point S poursuit ainsi son internationalisation. Déjà représentée dans plus de 30 pays à travers le monde, l’enseigne se concentre aujourd’hui sur le continent asiatique avec cette première expérience malaisienne. « Qu'une enseigne française, après s'être étendue sur trois continents, ait des ambitions d'implantation sur le continent asiatique, est une prouesse implacable, dont nous sommes fiers ! », exprime Christophe Rollet, DG de Point S France et vice-président de Point S Development, avant d’ajouter : « Notre arrivée en Malaisie et notre développement en Asie illustre notre dynamisme mondial. Avec plus de 3.400 points de vente dans le monde, Point S prend une nouvelle dimension et devient un acteur mondial du pneu et de l'entretien auto. »