Era Immobilier : du tennis à l'immobilier, témoignage du franchisé de Saint-Omer
Jean-Pierre Debaste est franchisé Era Immobilier à Saint-Omer depuis 2005 : il revient ici sur son parcours avec l'enseigne.
Jean-Pierre Debaste a eu une carrière professionnelle relativement originale avant de se lancer dans l'immobilier : l'entrepreneur a d'abord été entraineur de tennis à haut niveau avant de ressentir l'envie de s'engager dans une nouvelle voie.
C'est à 40 ans que le déclic a eu lieu : " les quelques expériences commerciales que j'avais eues dans le cadre du tennis, notamment la recherche de sponsors, m'ont amené vers l'immobilier, qui me semblait assez proche. J'ai donc franchi la porte de l'agence ERA de Dunkerque en 2003, où j'ai très vite fait mes premiers pas comme négociateur !" explique Jean-Pierre Debaste.
Son parcours l'emmène temporairement au sein d'une des agences niçoises, avant de prendre une grande décision : il sera franchisé Era Immobilier à Saint-Omer. L'entrepreneur a néanmoins veillé à rencontrer d'autres enseignes, " mais aucune ne possède les mêmes qualités humaines que ERA !" affirme-t-il.
Lancée en 2005, l'agence de Saint-Omer a la chance de trouver ses marques avant la crise de 2008. A cette époque, pour Jean-Pierre Debaste, " c'est grâce à la force de ce réseau, et à son fantastique esprit d'équipe, que nous l'avons traversée [la crise] sans heurts". Un esprit d'équipe qui se manifeste par ailleurs à tous les niveaux : à l'échelle nationale, bien sûr, mais aussi au sein de l'agence entre les négociateurs, ou à l'échelle locale entre les différentes agences : " nous sommes en contact permanent avec les agences de Boulogne-sur-Mer, Dunkerque, Calais et de Carvin. Plutôt que de nous opposer, nous nous voyons souvent et nous traitons en commun les dossiers frontaliers" déclare le franchisé.
Enfin, l'entrepreneur peut compter sur la visibilité et la notoriété auprès des clients offerte par Era Immobilier : " Ce réseau est une valeur sûre, et les nombreux axes de communication mis en place ne font que renforcer cette notoriété. A commencer par le partenariat avec la Ligue de Football Professionnel ou avec l'émission de TF1 The Voice Kids" conclut-il.