Victoire de Donald Trump et hausse du cours de l’or : l’analyse de Comptoir National de l’Or
Laurent Schwartz, PDG du réseau Comptoir National de l’Or, explique en quoi l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis « offre un boulevard haussier pour le cours de l’or ».
Les premières hausses ne se sont pas fait attendre : en quelques heures, dans la nuit du 8 au 9 novembre, le cours de l’or a fait un bond, passant ainsi de 1.270$ l’once à 1.320$ entre minuit et quatre heures. Il faut dire que la victoire du candidat républicain Donald Trump reste une surprise et « les marchés financiers ont horreur des surprises », explique Laurent Schwartz, PDG du réseau Comptoir National de l’Or. Cette élection couplée à toutes les incertitudes qui en découlent, provoque « sur le cours de l’or [un effet qui] est similaire à celui du Brexit en juin dernier », précise le président directeur général de l’enseigne, rappelant que la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne « avait offert un rallye haussier de près de 8% dans la nuit du vote».
Les investisseurs, dont la plupart n'avaient pas anticipé la défaite d'Hillary Clinton à l'accession à la Maison Blanche, ont en effet rapidement dû se positionner sur les marchés financiers et fuir les placements risqués. Dans ce contexte, l'or reste la valeur refuge par excellence et cette ruée vers l'or ne pouvait que déclencher une hausse immédiate du cours du précieux métal jaune.
Pour Laurent Schwartz, il existe désormais deux types de scénario. Dans le premier, le 45e président des Etats-Unis « se révèle moins anarchique et beaucoup plus raisonnable que ce qu’il a laissé entendre durant toute la campagne ». Couplé à une hausse des taux de la Fed, ce scénario-là conduirait à « une stabilisation du cours, au pire une consolidation progressive vers les 1.300$ l’once d’ici la fin de l’année ».
Mais pour lui, ce scénario est peu vraisemblable et devrait plutôt faire place au second, dans lequel Donald Trump reste fidèle à son programme. Et dans ce cas-là, le PDG du réseau spécialisé depuis 1976 dans l'achat et la vente de métaux précieux estime que les tensions s’exacerbant sur tous les plans, aussi bien monétaire qu’économique et géopolitique, les taux de la Fed ne seront pas relevés en décembre prochain. La hausse du cours de l’or s’en trouvera alors renforcée et Laurent Schwartz n’exclut pas la possibilité de voir « le cours de l’or propulsé à 1.500 $ l’once d’ici à la fin de l’année voire bien plus en 2017 ».