Le président d'Era Immobilier France et Europe exprime son avis sur l'effet de l'élection de Donald Trump sur l'immobilier
Pour François Gagnon, président ERA Europe et ERA France, l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis pourrait avoir quatre effets positifs sur le marché immobilier français.
Passé l'effet de surprise, François Gagnon a souhaité exprimer son avis sur les conséquences de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis sur le marché de l'immobilier en France. Conscient qu'il est encore difficile d'évaluer les effets sur l'économie en générale, le président France et Europe d'Era Immobilier distingue néanmoins quatre conséquences positives pour l'immobilier Français.
Le dirigeant mise d'une part sur le nombre d'Américains ayant annoncé leur volonté de s'expatrier en cas de victoire du candidat républicain : " S'ils mettent leur projet à exécution, la France représente pour eux le pays d'accueil par excellence. C’est le choix pour la culture, la cuisine et la qualité de vie. On devrait donc voir le nombre d’Américains progresser de manière significative dans l'Hexagone" affirme François Gagnon.
Le franchiseur pense en outre que les Français installés sur le sol américain pourraient bien manifester l'envie de rentrer en France, et ainsi chercher un logement et des biens pour investir.
Viennent ensuite les Français ayant investi dans l'immobilier outre-Atlantique, qui pourraient pour leur part choisir de rapatrier leurs capitaux dans l'Hexagone, et investir dans l'immobilier français.
Enfin, François Gagnon estime que certains des investisseurs prêts à partir aux Etats-Unis pourraient changer d'avis et rester en France : " Réalisant que la France n’est, après tout, « pas si mal qu'on le dit », ils choisiront d’y rester. Surtout en temps d’incertitude comme aujourd’hui, l’immobilier reste l’investissement refuge" affirme le président d'ERA.
Au final, sans avoir d'idée chiffrée de ces effets positifs, "je suis de ceux qui pensent que le marché immobilier français tirera bénéfice de l'élection de Donald Trump" conclut-il. De même, considérant l'expérience de Donald Trump dans l'immobilier, François Gagnon estime que son élection pourrait favoriser une amélioration du marché immobilier américain, par exemple avec l'assouplissement des conditions d'obtention de prêt, ou la réalisation de nouveaux logements par la réduction des contraintes de construction et d'attribution des terrains.
Era Immobilier, né aux Etats-Unis en 1971, est aujourd'hui présent dans 35 pays avec plus de 32.000 collaborateurs, représentant l'un des acteurs majeurs de l'immobilier dans le monde. En France, 380 agences proposent ses services.