Chasseur immobilier ou agent immobilier : quelles différences, quel choix de vie ?
Côté Acheteur® est le pionnier du métier de chasseur immobilier en France depuis 2001 !
Parce que Côté Acheteur souhaitait mettre l’acheteur au cœur de la transaction immobilière et apporter un vrai service à ses clients, le réseau a posé les bases d’un service immobilier moderne, plus libre, plus valorisant et plus rentable.
Enfin reconnu par la loi ALUR en 2014, le métier de chasseur immobilier est intégré dans la loi Hoguet qui étend son domaine d’application à la recherche de biens immobiliers.
En application de cette loi, les chasseurs d’appartement, ou chasseurs immobiliers, qui prospectent et cherchent des biens au bénéfice des acheteurs, doivent détenir la carte professionnelle d’agent immobilier, une assurance RCP, et suivre un cursus de formation annuel.
Si le cadre juridique et la finalité sont la transaction immobilière entre deux personnes physiques ou morales pour les deux activités, l’approche client et la méthode de travail sont bien différentes :
- Le chasseur immobilier travaille pour l’Acheteur : c’est l’acheteur qui signe un mandat de recherche. L’agent immobilier travaille pour le vendeur qui signe un mandat de vente.
- Le chasseur immobilier est contacté directement par l’acheteur qui le sollicite pour trouver son futur bien et signe des mandats de recherche exclusifs. L’agent immobilier doit prospecter, terrain et téléphone, pour trouver des mandats de vente souvent sans exclusivité.
- Le chasseur immobilier n’a rien à vendre, il recherche le bien idéal sur l’intégralité du marché, particuliers et professionnels, de manière transversale sur tous les supports. Il gère peu de client à la fois et fait de « l’immobilier sur mesure ». L’agent immobilier ne peut proposer aux acheteurs que les biens qu’il a en agence, et doit donc référencer un maximum de biens pour pouvoir les proposer.
- Le chasseur immobilier représente uniquement l’acheteur. En toute impartialité, il le conseille et l’accompagne de la signature du mandat de recherche jusqu’à la signature notariée. Il veille aux intérêts de son client, respecte son cahier des charges et négocie le juste prix. L’agent immobilier représente le vendeur, mais doit veiller à la fois aux intérêts du vendeur et de l’acheteur.
Enfin, les chasseurs immobiliers Côté Acheteur® jouissent d’une totale liberté : pas d’agence physique, pas d’horaires, pas de budget P.A. pour vendre des biens.
Le site internet www.coteacheteur.com, bien référencé, apporte la vitrine indispensable pour capter la clientèle ciblée.
Chasseur immobilier Côté Acheteur® en licence de marque, c’est :
- Pas de droit d’entrée
- une redevance fixe
- un fonds de roulement minimisé
- un territoire d’exclusivité géographique garanti
- aucune ingérence dans la gestion de votre point de vente
- une communication web et réseaux sociaux performante
- des formations à la carte et un accompagnement tout au long de votre activité au sein du réseau
Côté Acheteur® a révolutionné le marché immobilier mais également le service apporté aux acheteurs. Une profession dynamique qui requiert écoute, connaissance de la région et de ses biens et surtout une grande adaptation : chaque dossier est unique !