Journée de la femme : les effectifs se féminisent chez Guy Hoquet l'Immobilier !
A l'occasion de la Journée de la Femme, Guy Hoquet l'Immobilier fait le point sur la place des femmes dans l'immobilier et au sein de son réseau.
En ce 8 mars, Journée de la Femme, l'enseigne d'agences immobilières Guy Hoquet fait le point sur son propre marché, souvent considéré, du moins en ce qui concerne l'immobilier de transaction, comme un milieu d'hommes. Certes, ces derniers tiennent la majeure partie des postes de management, néanmoins, les choses évoluent, et les femmes commencent à gagner du terrain.
Pour le réseau Guy Hoquet, cela est particulièrement notable du point de vue de l'intégration des nouveaux franchisés : en 2015, 23% des nouveaux signataires étaient des femmes ; en 2016, ce chiffre est passé à 34% ! Néanmoins, beaucoup de femmes continuent de se présenter de façon spontanée à des postes de négociatrices location et d'assistantes.
Pour Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet l’Immobilier, il faut laisser le temps à l'idée de faire son chemin : " Chez Guy Hoquet, cela fait longtemps que nous nous positionnons et que nous oeuvrons pour ouvrir le réseau à des candidates, notamment lors de nos campagnes de recrutement. Mais entre le moment où ces démarches ont été lancées, et celui où les femmes se disent effectivement que l’immobilier leur est tout à fait ouvert, il a fallu quelques années" affirme-t-il.
Pour Clothilde Martin, franchisée Guy Hoquet à Tassin-la-Demi-Lune, dans le Rhône, cette surreprésentation masculine serait d'une part due à un "cliché qui nous assimile aux métiers de la construction, et du logement en général, qu’on associe aux hommes", et d'autre part, à " des raisons pragmatiques : lorsqu’on est à l’agence de 8h à 20h tous les jours, samedi compris, il est difficile de mener une vie de famille équilibrée". Mais pour cette entrepreneure, il n'y a aucun doute : " L’immobilier milieu macho, cela reste un cliché".
De la même façon, Julie Derriche, franchisée à Epinay-sur-Seine, a accepté de donner son avis sur les clichés de la place de la femme dans l'immobilier dans une petite vidéo à retrouver ci-dessous :
Homme ou femme, devenir franchisé Guy Hoquet l'Immobilier s'adresse à des profils variés, mais ayant pour points communs le sens du service, des talents commerciaux, et des qualités de manager. L'apport personnel s'élève pour sa part à 60.000€.