logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Interview Crédit Libra – « Le franchiseur est allé au-delà des engagements de départ pour m’accompagner ! »

Entrepreneure dans l’âme, Sylvie Albrecht a quitté le monde de la banque pour se mettre à son compte à l’automne dernier. Implantée à Bordeaux, la nouvelle chef d’entreprise a pu compter sur tout l’accompagnement et le soutien de Crédit Libra pour mener à bien son projet de création d’entreprise. Elle dresse aujourd’hui un premier bilan de sa nouvelle vie professionnelle.

sylvie albrecht, franchisée credit libra à bordeauxToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sylvie Albrecht : J’ai 35 ans et je suis affiliée Crédit Libra depuis septembre 2016. Avant cela j’étais conseillère clientèle professionnelle dans une banque. Et encore avant j’étais ingénieure pédagogique.

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

S.A. : J’ai toujours su que je créerais un jour ma société. Je ne pensais pas en revanche que cela serait si tôt mais plutôt en deuxième partie de carrière. Je pense que ce qui m’a permis de franchir le cap c’est justement le fait d’être accompagnée par un réseau fort. J’ai consulté très rapidement d’autres concurrents mais j’ai vite compris la différence Crédit Libra : un modèle unique sur son marché… De plus, le contact est tout de suite bien passé avec le directeur du développement. Je me suis sentie en confiance dès le premier entretien, cela a conforté mon choix

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

S.A. : Je me sens très bien dans le réseau Crédit Libra car j’ai l’impression de pouvoir échanger sur tous types de problématiques qu’il s’agisse de problématiques professionnelles ou personnelles. L’accompagnement est constant, le sentiment d’appartenance au réseau est fort. Quand on créé sa société, les vies personnelle et professionnelle sont plus que jamais liées, tout s’entremêle. C’est donc important que mes interlocuteurs ne se bornent pas à des considérations professionnelles.

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

S.A. : La formation initiale est une excellente préparation : elle nous permet d’envisager tous les aspects de notre métier. Elle nous donne des outils, des bases pour exercer de manière efficiente tant techniquement que commercialement. Mais bien entendu, rien ne vaut le travail de terrain pour mettre en pratique les méthodes qui ont été délivrées et surtout les adapter à notre secteur, à nos prescripteurs. C’est pour affiner cette première formation initiale, la rendre totalement compatible avec les particularités de mon secteur cela qu’un accompagnement terrain est effectué par le directeur du développement.

TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?

S.A. : C’est même allé au-delà des engagements pris au départ. Je leur en suis très reconnaissante.

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

S.A. : J’essaie de participer le plus possible aux réunions entre affiliés car chacun est toujours de bons conseils et bienveillants. Leur expérience est une vraie richesse et j’essaie de m’en inspirer. Leurs origines professionnelles diverses sont une réelle richesse.

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

S.A. : Il est trop tôt pour faire un bilan, mon activité ayant démarré il y a seulement quelques mois. Notre métier connaît une inertie inévitable lorsqu’on s’installe : création et développement du réseau, premiers contacts, premiers dossiers, premières rémunérations… Mais toutes ces étapes m’avaient été précisées par Crédit Libra, ce qui m’a permis de rester concentrée sur les actions à mener pour faire rapidement décoller mon activité. C’est une des forces du réseau : une connaissance parfaite du métier et de ses fondamentaux.

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?

S.A. : Toutes les actions conseillées par le réseau, surtout sur son cœur de métier : l’accompagnement des réseaux bancaires dans la gestion de leurs portefeuilles. Je prospecte donc toutes les agences de mon secteur, c’est la base du concept. Mais je prends aussi mes propres initiatives en diversifiant mes canaux d’acquisition : je suis par exemple inscrite dans un réseau d’entraide féminin qui me permet de me faire connaître, de participer à un échange d’expérience, de compétences et de réseau avec les autres membres. Dès qu’il y a une problématique de financement elles font appel à moi ou me recommandent même si ce n’est pas toujours mon champ d’activité.

TLF : Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

S.A. : J’ai peu de recul mais j’ai déjà pu constater que le concept est performant : soutien du back office, équipes disponibles, connaissance du métier, dynamisme des affiliés, rémunération attractive… Tout est réuni pour accélérer la réussite et Crédit Libra s’enrichit chaque jour des apports, recommandations et compétences de ses membres.

TLF : L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?

S.A. : Oui et non. Je savais qu’il y a un marché porteur mais l’expérience est tout autre que celle que j’avais imaginée. J’étais restée sur une vision un peu dépassée du regroupement de crédits : une solution uniquement destinée aux clients totalement dépassés et surendettés à faibles revenus… Mais je constate que les profils des clients sont multiples et leurs problématiques complexes : besoins de bouffée d’air bien entendu, mais également financements de projets, réaménagement des dettes, mise à plat de situations patrimoniales… Je suis ravie de cette diversité et de cette complexité car de ce fait, mon métier prend du sens.

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seule ?

S.A. : Non ! L’accès au métier est réglementé, l’offre de crédits réservée aux plus grands intervenants, les exigences réglementaires, légales, techniques sont telles que l’apport d’une tête de réseau leader est indispensable.

TLF : Comment envisagez-vous l’avenir avec votre franchiseur ?

S.A. : Ça a été au cœur de mes discussions avec le directeur du développement dès le départ : je souhaite vivement m’implanter sur d’autres secteurs, y installer des collaborateurs(trices) et devenir un des fers de lance du réseau. J’espère donc bien poursuivre et accentuer notre partenariat prochainement.

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?

S.A. : Si vous êtes vraiment prêt à vous lancer dans l’entrepreneuriat, c’est l’enseigne qu’il vous faut !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top