Interview : le franchisé In&Fi de Compiègne nous donne son ressenti sur la visite individuelle d'intégration du réseau
David Berrube, franchisé In&Fi à Compiègne, donne son avis sur la visite individuelle d'intégration (V2i) à laquelle sont soumis les courtiers de l'enseigne.
En quelques mots, pourquoi avez-vous rejoint le réseau In&Fi Crédits ?
Hasard et Coïncidences ! J’ai eu l’opportunité de rencontrer mes 2 actuels associés dans ma précédente activité professionnelle, et, de bons contacts en saines discussions, nous en sommes venus à évoquer la reprise d’une agence du réseau, à Compiègne. Après avoir rencontré Pascal et Pierre-Étienne Beuvelet, j’ai été vite convaincu du sérieux de la marque et de la qualité du projet du réseau.
Vous êtes franchisé In&Fi depuis près de 2 ans. Vous êtes venu au siège pour votre Visite Individuelle d’Intégration (V2i). Comment cette journée s’est-elle déroulée ?
Sans Stupeur ni Tremblements… J’y étais préparé, et mon interlocutrice, très professionnelle, aussi. Nous avions chacun nos chiffres et notre vision, elle avec la hauteur de la tête de réseau, moi au niveau de mon activité locale. Nous avons donc échangé et comparé nos points de vue, en terme managérial et commercial.
Quel bénéfice en avez-vous tiré ?
D’abord la confirmation, point par point, d’être dans le bon schéma de développement, au travers des outils et méthodes utilisés. Ensuite, en « levant le nez » de mon quotidien, et en regardant, à périmètre équivalent, les résultats dans le réseau, j’ai pu conforter mon idée que, bien qu’en plein développement, les résultats obtenus sont dans la bonne moyenne. Enfin, le fait de confronter les méthodes managériales notamment, avec une interlocutrice qui connait son métier, m’a permis « d’attraper » de bonnes idées…
Avez-vous mis en application les méthodes et conseils à votre retour en agence ?
Dès le lendemain ! Parmi les idées faciles à mettre en place, mais que l’on remet toujours au lendemain par manque de temps, j’ai mis à jour mon Pressbook à disposition de nos clients, renforcé ma visibilité Pages Jaunes, et mis en place un Challenge commercial en adéquation avec des résultats atteignables pour mon équipe. Et j’ai encore quelques idées en réserve…
Selon vous, est-ce que cette V2i est indispensable ?
Sans le moindre doute. Le fait de se comparer, positivement ou pas, à ce qui se fait au sein d’un réseau de franchise permet de mieux cerner son activité au quotidien. Nous avons chacun sur nos territoires distincts, des méthodes qui diffèrent, mais nous faisons le même métier. En s’appuyant sur les réussites, et les écueils aussi, de nos voisins franchisés, on gagne forcément du temps !