Le réseau Laforêt intègre la holding Arche et nomme un nouveau président
Pour faire face aux nouveaux défis de l'immobilier, Laforêt noue une alliance stratégique avec la holding Arche.
Désireux de renforcer ses positions, le réseau d'agences immobilières Laforêt s'assure un soutien de poids en intégrant la holding Arche, acteur de l'immobilier depuis 25 ans, avec notamment sa filiale Citya, qui arrive sur la troisième marche parmi les administrateurs de biens en France. Une opération à l'image de ce qui se pratique sur le marché immobilier depuis une dizaine d'année, un mouvement de consolidation avec le rapprochement de plusieurs grandes enseignes.
L'intégration à la holding Arche, qui sera l'occasion de mettre en place de nouvelles synergies, s'accompagne pour Laforêt d'une nouvelle gouvernance : Yann Jéhanno, jusqu'ici directeur exécutif de l'enseigne, devient président du réseau, et se félicite du rapprochement avec Arche. "Cette alliance est l’occasion de bénéficier de moyens supplémentaires, nécessaires au développement et à la digitalisation du Réseau Laforêt, tout en affirmant notre identité. Elle nous permettra de renforcer nos positions dans les métiers de la transaction immobilière et de l’administration de biens" affirme le dirigeant.
Une complémentarité entre les deux entités
Avec l'appui de son nouvel actionnaire, le réseau Laforêt compte continuer à prendre de l'ampleur. Regroupant près de 700 agences et 3000 collaborateurs, gérant 30.000 logements et bénéficiant d'un fichier commun de 40.000 mandats de vente et de location, l'enseigne va poursuivre son développement en franchise et conserver son organisation commerciale, ainsi que son "autonomie d'action et de décision" confirme Yann Jéhanno.
Mais, si sa notoriété lui permet de devenir la nouvelle marque emblématique de la hodling, Laforêt pourra pour sa part s'appuyer sur des expertises fortes dans différents domaines. Outre Citya, on retrouve par exemple au sein du groupe Snexi, spécialiste des états des lieux et diagnostics immobiliers, les assureurs Saint-Pierre Assurances et Belvia Garanties, ou encore CFI, société de commercialisation de programmes immobiliers neufs. "Nous apportons notre soutien à la stratégie développée par Laforêt. L’expérience et le professionnalisme du management et des équipes en place sont les clés de la réussite de ce projet" conclut Philippe Briand, président de la holding Arche.