Franchise Maison & Services : « Nous sommes dans un réseau où il fait bon vivre et travailler ensemble »
Le dernier salon Franchise Expo Paris a été l’occasion de rencontrer les acteurs de la franchise et notamment Patrice Deniau, président fondateur de la franchise de services à la personne Maison et Service. Dans le cadre d’une interview ce dernier est revenu sur le développement de son réseau ou plutôt de ses réseaux puisque le groupe développe également depuis peu Nounou Adom, une nouvelle enseigne dédiée à la garde d’enfants.
Toute la Franchise : Pouvez-vous nous présenter le concept de franchise Maison & Services ?
Patrice Deniau : Maison & Services a été créé en 1999. Nous fêterons donc bientôt nos 20 ans. Maison & Services est un réseau d'entrepreneurs, indépendants, de proximité et spécialisés dans l'entretien de la maison et du jardin. Nous réalisons des prestations classiques de nettoyage, ménage, repassage, nettoyage de vitres et entretien du jardin : tonte de pelouse et taille de haies.
TLF : Vous avez récemment lancé Nounou Adom. Pouvez-vous nous dire pourquoi et nous présenter ce concept ?
PD : Tout d'abord Maison & Service a une expertise et est vraiment spécialisée dans l'entretien de la maison. Puis, tout naturellement, dans le champ des services à la personne, nous avions beaucoup de demandes et avons créé Nounou Adom il y a déjà 3 ou 4 ans. Nous avons lancé le concept à Laval [siège du réseau, ndlr] pour bien modéliser le process et, aujourd’hui, nous avons déjà une quinzaine de villes couvertes. Nous exposons cette marque sur le salon et démarrons Paris en propre dès cette année 2017. Le réseau se développe déjà très rapidement.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ?
PD : Vous nous connaissez. Nous sommes là depuis 20 ans. Donc nous avons d’abord comme objectif 100% des entrepreneurs qui renouvellent. Nous sommes dans un réseau où il fait bon vivre et travailler ensemble. Bien sûr, le développement c'est quelque chose de normal et naturel mais qui est vraiment mesuré. Pour nous c'est une question de rencontre, de rencontre de femmes, d'hommes, qui ont envie de travailler avec nous. Chez nous il n'y a pas de droits d'entrée et c'est quelque qui peut parfois perturber. Nous n’avons pas de droits d'entrée parce que ça me donne, à moi, le droit de vraiment choisir qui vient nous rejoindre et de travailler dans la durée. Donc, des objectifs, on s'en met sans s'en mettre. C'est vraiment des rencontres et faire en sorte que le réseau continue de grandir. Aujourd’hui Maison & Services c'est près de 80 millions d'euros de chiffre d'affaires et 5.000 collaborateurs qui travaillent dans les réseaux que nous développons et animons.
TLF : Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé Maison et Services ?
PD : Comme dans le champ des services à la personne, ce sont des qualités humaines, mais de le dire c'est déjà presque une absurdité. Ce que nous recherchons ce sont vraiment des qualités de fiabilité, de durée. Vous savez qu'être entrepreneur aujourd’hui c'est à la fois passionnant et, en même temps, un métier à risque. Il faut savoir s'adapter, savoir s'entourer. Il faut plutôt savoir faire faire que savoir faire. On est là pour accompagner ces hommes et ces femmes à vivre la belle aventure de l'entrepreneuriat.