Tryba : « Notre objectif est d'être à 400 points de vente d'ici 5 ans »
Marie-Emmanuelle Ascensio est responsable du développement au sein du réseau Tryba. Elle explique au micro de Toute la Franchise qu’après avoir ouvert 23 nouveaux magasins en 2016, le réseau souhaite à nouveau en ouvrir une vingtaine, voire plus en fonction des opportunités qui se présenteront. Avec l’objectif final de franchir le cap des 400 implantations d’ici 2022.
Toute la Franchise : Vous êtes responsable développement du réseau Tryba. Pouvez-vous nous représenter le concept Tryba?
Marie-Emmanuelle Ascensio : Nous sommes franchiseurs dans le domaine de la vente de menuiserie, puisque nous sommes très exactement concepteur, fabricants et installateurs. C'est à dire que nous fabriquons sur mesure toutes les menuiseries pour nos clients et pour nos concessionnaires. Notre réseau existe depuis 1984, cela fait 32 ans ! C'est un réseau expérimenté. Nous avons aujourd'hui 180 concessionnaires avec 310 points de vente ; l'objectif étant d'être à 400 points de vente d'ici 5 ans.
TLF : Le réseau bénéficie également d'une grosse puissance industrielle. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
M-E.A. : Tryba est filiale de Atrya, notre holding. Nous avons aujourd'hui 60 filiales et 21 usines, dont 14 usines de production en France. Un atour important, c'est que tout ce qui est vendu en France est fabriqué en France et nous avons la plus grosse gamme de produits sur le marché, avec bien entendu, tous les matériaux PVC, bois et aluminium. Nous vendons des fenêtres, des portes, des volets, des portes de garage, des portails, des clôtures, tout ce qui a trait à l'amélioration de l'habitat.
TLF : Quel profil recherchez-vous pour ouvrir une concession Tryba ?
M-E.A. : Un profil commercial avant tout. Quelqu'un qui a un tempérament commercial, une appétence pour la technique et un tempérament de manager avec un certain leadership pour son équipe. A terme, une concession Tryba, c'est 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires avec 6 à 8 salariés polyvalents, des techniciens, des commerciaux, une assistante.
TLF : Aujourd'hui, où en êtes-vous du développement et quels sont vos objectifs de développement ?
M-E.A. : L'année 2016 a été une très bonne année puisque nous avons ouvert 30 concessions, en partie avec des concessionnaires du réseau qui ont créé un 2e ou un 3e point de vente, donc 7 magasins secondaires et 23 magasins avec des nouveaux venus dans le réseau. Nous avons aussi, de temps à autre, des ventes de fonds de commerce parce que nos concessionnaires partent en retraite, ce qui est un peu anecdotique : c'est 4% des mouvements dans le réseau chez Tryba qui est un réseau avec beaucoup d'expérience. Et sur l'année 2017, nos objectifs sont d'ouvrir une vingtaine de nouveaux points de vente, voire plus. Nous sommes plutôt bien partis, donc nous verrons les résultats !