Visite virtuelle 360° : ascension rapide d’un couple de franchisés GROUPE VIP 360
Depuis son lancement en 2014, le réseau de franchisés du GROUPE VIP 360 n’a cessé de croître chaque année jusqu’à atteindre le nombre de 38 en ce début de 2017. La raison de cette réussite ? Un marché très demandeur en pleine expansion et une expertise adaptée aux besoins actuels des clients. La visite virtuelle immersive et interactive à 360° plait et n’est pas prête de s’arrêter. Dans la lignée des succès, Karine Galetou, franchisée de la région Limousin et son mari, Jérome Larivière, en charge de l’Aquitaine sont un bel exemple d’une réussite rapide.
L’équilibre du marché est régulé par la loi de l’offre et la demande. Un marché saturé n’est pas intéressant pour s’implanter car les possibilités d’évolution sont très limitées et menacent la pérennité d’un projet. À l’inverse, un marché fleurissant constitue une occasion idéale pour se lancer en franchise comme dans le cas de la visite virtuelle. Karine Galetou et Jérome Larivière l’ont bien compris et ont décidé de se lancer dans l’aventure au côté du GROUPE VIP 360 en s’implantant sur deux régions en même temps que sont le Limousin et l’Aquitaine.
Deux contrats en 15 jours pour les nouveaux franchisés
Par ailleurs, l’une des spécificités du réseau de franchises du GROUPE VIP 360 provient de la notion d’exclusivité. À ce titre, un franchisé s’implantant sur un territoire obtient le monopole d’exploitation de sa zone géographique. Aucun autre franchisé ne peut alors pratiquer d’activités sur ce sol et l’ensemble des projets en son sein revient à son détenteur. S’en est suivi la formation initiale proposée aux franchisés. Jérôme et Karine ont pu bénéficier d’une semaine complète d’initiation à l’expertise de l’entreprise. Cette formation a pour but de former à l’écoute des besoins clients pour ensuite leur proposer des solutions adaptées.
Suite à cette formation, leur départ a été extrêmement concluant puisque ce ne sont pas moins de deux contrats qui ont été signés en l’espace de seulement quinze jours. Ce genre de résultat témoigne d’un gage de réussite. Tandis que le premier contrat concernait un magasin de bricolage, le second lui, était relatif à une maison d’hôtes.
Si tout semble séparer ces demandes d’un point de vue secteur de prime abord, on se rend vite compte qu’une problématique inhérente à tout commerce les lie : la visibilité. Face à la concurrence grandissante, marquer les esprits est devenu primordial pour continuer d’être compétitif. Une solution apparait alors : se démarquer pour mieux régner. Bien loin d’une idée conservatrice de se calquer sur la concurrence, c’est l’originalité qui prime aujourd’hui. La visite virtuelle immersive et interactive à 360° se place ainsi dans la tête de liste lorsqu’il s’agit de marquer les esprits. Des demandes si nombreuses et disparates ne sont donc pas surprenantes.
Le phénomène s’étend par ailleurs de plus en plus avec des institutions comme les universités souhaitant attirer les étudiants vers leur formation grâce à la visite virtuelle.
Augmenter les conversion et le CA par le biais des visites virtuelles, leitmotiv de GROUPE VIP 360
Une question peut alors se poser : Pourquoi Karine Galetou et Jérome Larivière plutôt qu’une autre entreprise proposant des visites virtuelles ? La réponse est simple : des solutions interactives inédites. Ce qui fait la force de nos franchisés, au delà de l’expertise, ce sont les solutions innovantes qu’ils sont en mesure de proposer. Lorsqu’il s’agit de faire une visite virtuelle, beaucoup d’entreprises sont en mesure d’en réaliser mais notre approche est différente. Il ne s’agit pas de simplement montrer un lieu. Nous visons un retour sur investissement pour le client au travers d’un contenu interactif. Il en résulte une meilleure conversion qui, couplée à un suivi, permet une augmentation du chiffre d’affaires.
La maxime de l’entreprise pourrait être « don’t deliver a product, deliver an experience » et c’est là qu’un écart se créait. Montrer pour montrer n’intéresse pas le GROUPE VIP 360. La finalité de tout investissement et un retour supérieur à ce dernier et il faut donc qu’il y ait « conversion ». Pour pousser un prospect à l’achat, il ne suffit plus de juste lui montrer dans ce contexte de concurrence ou la plupart des marchés sont saturés. Il faut le rassurer, le surprendre, le faire rêver et lui faciliter la tâche jusqu’à l’achat. Une visite virtuelle proposant des informations sur les services proposés, une carte intégrée des tarifs et autres widgets sera nécessairement plus performante.
Le cas de Karine Galetou et Jérome Larivière démontre la réactivité du marché aux offres. L’expertise et le côté innovant de leur solution leur a permis de décrocher deux contrats en deux semaines. En se penchant sur la question, on arrive à la conclusion que la visite virtuelle est un produit recherché dont les limites ne sont pas encore atteintes. Il constitue, en somme, une valeur sûre pour la création d’une franchise.