Franchise diagnostic immobilier : « L’accompagnement de BC2E est un filet de sécurité »
Julien Boyer a choisi de créer son entreprise de diagnostic immobilier avec BC2E sur l’Ile de la Réunion. Accompagné de A à Z dans chaque étape de son projet, il se félicite aujourd’hui de la décision qu’il a prise de se mettre à son compte avec une enseigne proposant formation, vérification des premiers diagnostics, mise à disposition de nombreux outils et soutien permanent.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Julien Boyer : Je suis natif de l’Ile de la Réunion et habite actuellement à Saint-Denis. J’ai 35 ans.
TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de BC2E ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J.B. : Je connaissais BC2E de par sa réputation et lors de la présentation qui m’a été faite, leur vision du métier et l’accompagnement proposés m’ont convaincu.
Etre seul pour se lancer dans cette activité me paraissait complexe. La formation terrain proposée ainsi que la vérification de mes premiers diagnostics sont un filet de sécurité primordial selon moi.
TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
J.B. : J’ai suivi une formation en école de commerce, spécialisation finance. Après quelques expériences et le marché étant saturé, je ne souhaitais plus travailler dans le secteur privé en tant que salarié. J’ai souhaité me reconvertir professionnellement vers un métier d’avenir puisque la prestation fournit par le diagnostiqueur est obligatoire (en cas de vente ou de location d’un bien immobilier).
TLF : Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
J.B. : Depuis le début, je suis accompagné sur tous les points clés du métier de diagnostiqueur : création de ma société, formations, matériels, supports de communication, réglementation, terrain. Je suis aidé dans tous ces domaines, j’ai eu des réponses à toutes mes interrogations, donc oui, je trouve que BC2E respecte les points sur lesquels ils se sont engagés.
TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
J.B. : L’esprit « réseau » est très présent. Il y a une forte entraide et un réel encouragement entre les membres. Nous ne nous voyons pas comme des concurrents mais comme des collègues bien que nous soyons indépendants.
TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?
J.B. : Même si je suis le seul BC2E sur l’ile et malgré mon éloignement, je bénéficie d’un accompagnement clé comme par exemple des formations à distance sur des domaines spécifiques. Je peux toujours compter sur l’équipe par téléphone en cas de questions.
C’est toujours possible de se lancer seul dans une activité mais, à mon sens, c’est prendre un risque que je ne trouve pas utile.
TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre BC2E ?
J.B. : Oui, sans problème puisque ça correspond à ce que j’apprécie et ce que je recherche dans mon activité quotidienne : l’aspect humain, l’esprit d’équipe et l’échange entre « collègues ».
Les outils mis à disposition sont de qualité. Sur le terrain on est sécurisé et guidé. Le logiciel métier de BC2E, qui est notre outil quotidien de travail, est enrichi par des professionnels du métier et en constante évolution [ndlr : Découvrez tous les BC2E en vidéo]
On peut également demander un développement spécifique, c’est inclus dans le service.
TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par BC2E ?
J.B. : Foncez, allez-y. Je ne regrette pas et si je devais le refaire je referais pareil. Même si c’est moi qui dois être le moteur de ma future évolution, je savais que je serais accompagné mais je ne pensais pas autant. Le coté rigoureux et professionnel de BC2E donne un avantage concurrentiel, une vraie solution rapide, efficace et de qualité pour nos clients.