Patron Incognito : Bruno Pain alias Charlie Petiot en immersion au sein du réseau Carrément Fleurs
Ce mercredi 31 mai sur M6, les téléspectateurs découvriront un nouveau patron incognito en la personne de Bruno Pain, co-fondateur de l’enseigne de fleurs Carrément Fleurs qui, durant une semaine s’est immergé au sein du réseau qu’il a fondé avec son épouse.
Une franchise à succès qui éloigne son fondateur du terrain
En 2006, Bruno Pain et sa femme Chantal Pain, anciens franchisés d’un réseau national de fleuristes, se lancent dans la création de leur propre enseigne de fleurs. C’est la naissance de Carrément Fleurs qui figure aujourd’hui dans le top 3 des enseignes de fleurs en franchise. En l’espace de 10 ans, le réseau n’a eu de cesse de se développer. Il est aujourd’hui représenté par plus de 30 boutiques, emploie quelques 200 collaborateurs au service de 800.000 clients par an et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Ce succès s’explique par une vision lucide du marché qui a poussé le couple à formaliser un concept alliant modernité et savoir-faire traditionnel autour d'une offre de fleurs coupées en libre-service et de compositions florales originales, mise en valeur par un agencement de magasin spécifiquement travaillé.
Cette réussite et le développement de la franchise Carrément Fleurs a inexorablement éloigné Bruno Pain du terrain. Cette expérience Patron Incognito a donc été, pour lui, l’occasion de renouer avec les réalités du terrain comme il l’exprime lui-même : « Contrairement à mon épouse, je ne suis plus constamment sur le terrain, cette aventure a été pour moi l'occasion d'entendre, sans filtre hiérarchique, les remarques de nos équipes et de vivre leur quotidien. » C’est donc grimé en Charlie Petiot, ancien vendeur de fruits et légumes de 46 ans en reconversion, que Bruno Pain s’immerge incognito au sein de son propre réseau au prétexte de réaliser un stage de formation. Il se rend ainsi dans les trois magasins Carrément Fleurs de Douai, Décines, dans l’Est lyonnais, et Mozac, au Nord de Clermont-Ferrand. Entièrement relooké par la production, il est accueilli par trois collaboratrices, Solène, Valérie et Delphine, qui, sans le savoir, sont chargées de former leur propre patron au métier de fleuriste.
« J'ai rencontré des fleuristes non seulement attachées à leur métier mais aussi à la marque »
A l’image des autres patrons qui, avant lui, se sont prêtés à l’expérience, le co-fondateur de l’enseigne découvre la réalité brute du terrain, le quotidien des employés du réseau, leur vie et attentes spécifiques et la cohérence des process qu’il a lui-même mis en place. A l’issue de cette expérience, Bruno Pain témoigne de sa satisfaction : « J'ai rencontré des fleuristes non seulement attachées à leur métier mais aussi à la marque. Pour Chantal et moi, cette entreprise est un peu notre "bébé", et je ne m'attendais pas ou ne me rendais pas compte que cette aventure était partagée avec enthousiasme par des collaborateurs que je n'avais jamais côtoyés ».
Quand il a accepté de jouer ce rôle, Bruno Pain était animé par une double motivation : renouer avec le terrain en allant à la rencontre des employés qui, chaque jour, bâtissent la réussite du réseau, et la volonté de rendre ses lettres de noblesse au métier de fleuriste. « L'image du métier a parfois été dénaturée, le consommateur peut imaginer que les compositions arrivent déjà toutes prêtes alors qu'il y a un vrai travail artisanal de la part de nos fleuristes », déclare-t-il. Cette plongée au cœur du métier va sans aucun doute mettre en lumière l’aspect artisanal de l’activité cher à Bruno Pain qui convient que le profil de Charlie est « exactement le contraire du profil que nous recherchons » !
Une aventure à découvrir en prime time mercredi 31 mai sur M6.