Carrefour met le turbo sur le bio : objectif 150 Carrefour Bio en 2021
Carrefour souhaite gagner des parts de marché dans l’alimentaire bio comme l’illustre son programme Bio 2021 qui implique, entre autres, l’accélération du développement de son réseau de magasins Carrefour Bio.
Ce n’est pas un secret : le bio intéresse la grande distribution. Une récente étude portant sur les de comportements alimentaires en 2025, menée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires, confirme le renforcement exponentiel de l’aspiration des consommateurs à une alimentation plus durable et plus saine (cf. L'alimentation en 2025 : quels comportements alimentaires demain ?). L’alimentaire bio représente donc un réel marché d’avenir sur lequel le groupe Carrefour entend bien se positionner comme l’illustre son programme « Bio 2021 ».
Cap sur les 150 magasins Carrefour Bio
Détaillé par LSA*, le programme « Bio 2021 » de Carrefour se matérialise par une volonté de faire progresser les ventes de produits bio du groupe de 100% d’ici 2021 ! Une ambition qui passe, entre autres, par un fort développement du réseau de magasins Carrefour Bio. Aujourd’hui composé de 14 établissement le réseau Carrefour Bio devrait atteindre les 150 unités à l’horizon 2021, soit un rythme d’ouverture d’une trentaine de magasins chaque année.
Cet ambitieux objectif de développement va impliquer de séduire les candidats à la franchise. Pour cela, l’enseigne peut compter sur la puissance du groupe Carrefour et le potentiel ainsi que l’attractivité du concept Carrefour Bio qui promet de rendre le bio accessible (cf. Carrefour Proximité : découvrez le concept Carrefour Bio). Aujourd’hui le réseau Carrefour Bio se cantonne à la région parisienne, qui compte 12 des 14 magasins de l’enseigne, les deux autres étant situés à Lille et Lyon. C’est donc l’ensemble du territoire français qui est à conquérir pour le jeune réseau, ouvrant d’innombrables opportunités pour les entrepreneurs partout en France.
Pourquoi une enseigne exclusivement dédiée au bio ?
Le choix de développer une enseigne exclusivement bio répond à la volonté de Carrefour de toucher une cible de consommateurs particulièrement pointilleux et avertis, et globalement réfractaires aux circuits classiques de la grande surface, en leur proposant une offre dédiée et répondant à leurs exigences.
Ce choix est également un impératif pour le groupe Carrefour qui ne souhaite pas se faire distancer par la concurrence sur ce marché alors que l’enseigne bio de Monoprix, Naturalia, vient d’ouvrir son 150e point de vente et que le groupe Auchan s’apprête à lancer Auchan Bio, un nouveau format de magasin bio.
L’arrivée des enseignes de la grande distribution sur le marché du bio ne va pas être sans conséquence pour les acteurs du secteur. Le marché devrait connaitre des évolutions majeure aux cours des prochaines années, bénéfiques pour certains, notamment les consommateurs, elles pourraient être fatales pour ceux qui ne sont pas en mesure de s’adapter.
Outre l’expansion du réseau de magasins Carrefour Bio, le plan « Bio 2021 » porté par Carrefour comprend de nombreux autres volets, détaillés par LSA dans son article disponible ici [article abonnés].