Franchise Mr Bricolage : quelles conditions pour ouvrir un magasin ?
Troisième enseigne de bricolage en France, Mr Bricolage vient de lancer un vaste programme de restructuration de son réseau et mise désormais massivement sur la franchise pour reconquérir des parts de marché et s’imposer face à ses concurrents.
50 ans d’expérience dans les grandes surfaces de bricolage
Si l’enseigne Mr Bricolage a été créée seulement en 1980, soit il y a maintenant presque 40 ans, c’est il y a plus de 50 ans, en 1965, que le groupement de commerçants qui a donné naissance à l’enseigne est né.
Introduit en bourse en 2000, le groupe a ensuite racheté l’enseigne Briconaute et compte aujourd’hui plus de 800 magasins dans 12 pays, dont 350 en France sous l’enseigne Mr Bricolage.
Un tournant digital en phase de maturation
Egalement, l’enseigne a su récemment s’adapter aux nouveaux modes de consommation pour redynamiser son réseau de grandes surfaces de bricolage. Elle a ainsi procédé à une refonte de son site internet et a racheté le site le-jardin-de-catherine.com pour distribuer en particulier les produits de jardin.
Devenir franchisé Mr Bricolage
Pour devenir franchisé Mr Bricolage, un fort esprit entrepreneurial est évidemment nécessaire mais devra être associé à une forte connaissance du marché local ainsi qu’un sens aigu de la relation commerciale.
Souhaitant s’implanter dans des communes de 10 000 à 100 000 habitants, pour miser sur les zones grises de ses concurrents, l’enseigne Mr Bricolage demande à ses candidats à la franchise un apport personnel de 250 000€ pour financer un investissement global de 500€ HT/m² de surface couverte.
En plus d’une formation en magasin et d’une formation théorique, les franchisés Mr Bricolage bénéficient d’un accompagnement constant par la centrale.