L’école de demain : Bricks 4 Kidz défend l’apprentissage par le jeu
L’arrivée du nouveau ministre de l’Education nationale, Jean Marie Blanquer, et l’annonce des grandes lignes de son projet pour l’école de demain sont l’occasion pour le réseau Bricks 4 Kidz, spécialisé dans la mise en place d’ateliers ludiques et éducatifs basés sur les LEGO, de réaffirmer son souhait de voir l’apprentissage par le jeu faire son entrée dans le système scolaire français.
« Loin d’être considéré comme un divertissement incompatible avec l’apprentissage, le jeu est bien au contraire une activité très sérieuse. » Bricks 4 Kidz estime donc qu’un apprentissage basé sur le jeu et la créativité devrait avoir toute sa place dans le système éducatif français. « Lors des séances, nous voyons que les enfants développent leur créativité et leur capacité à résoudre des problèmes », commente Valérie Couderc, Master franchisée Bricks 4 Kidz pour la France et la Suisse.
Pour elle, le jeu permet clairement de réduire l’anxiété chez les enfants et les obligent à être actifs, ce qui contribue à une compréhension et une mémorisation plus rapides. C’est d’ailleurs sur ce concept d’apprentissage par le jeu que repose le succès de la franchise Bricks 4 Kidz, aujourd’hui présente dans plus d’une quarantaine de pays. Depuis sa création par Michele Cotte, en 2008, aux Etats Unis, le réseau propose aux enfants dès 3 ans de participer à des ateliers ludiques basés sur les briques LEGO. Objectif pour l’enseigne : permettre à ces enfants de mieux appréhender la nature, les mathématiques, l’énergie ou la mise en place de certaines inventions, via des programmes élaborés par des ingénieurs et des architectes. Bricks 4 Kidz en est donc convaincu : le jeu devrait être intégré au système d’apprentissage en France, comme cela se fait déjà dans d’autres pays, au lieu d’être délaissé dès le cycle II comme c’est actuellement le cas.
L'exemple de l'université de Cambridge, qui vient de recruter un enseignant pour diriger son centre de recherche sur l'apprentissage ludique (cf l'article Les cours de LEGO débarquent à Cambridge), peut ainsi être pris comme preuve de l'intérêt suscité par l'apprentissage par le jeu jusqu'au plus haut niveau.
Si vous aussi partagez cette vision de l’éductation et que vous souhaitez contribuer au développement d’ateliers ludiques afin de permettre aux enfants de s’épanouir tout en apprenant plus facilement, n’hésitez pas à vous rapprocher du réseau Bricks 4 Kidz avec de savoir comment ouvrir un centre de créativité LEGO à ses côtés ! Vous pouvez également vous inscrire à la prochaine réunion d'information sur la franchise Bricks 4 Kidz, qui se déroulera le vendredi 16 juin.