« Il y a tellement de choses à construire avec Bricks 4 Kidz® », L. Doucende (franchisé Bricks 4 Kidz® Vedène)
En août 2017, Loïc Doucende lançait à Avignon son activité d’ateliers ludo-éducatifs autour des briques LEGO® avec la franchise Bricks 4 Kidz®. Il devenait alors le premier franchisé français de l’enseigne américaine qui s’est depuis largement développée sur l’ensemble du territoire où elle est désormais représentée par 12 franchisés dirigeant 17 ateliers. Près de deux ans après son démarrage, il fait le point sur cette aventure entrepreneuriale et témoigne de sa réussite de chef d’entreprise franchisé Bricks 4 Kidz®.
Un bon démarrage et d’importantes perspectives de développement
Quand Loïc Doucende mesure le chemin parcouru depuis son lancement il y a moins de deux ans, il s’estime satisfait, qualifiant son bilan de « plutôt bon » sans cacher ses ambitions de développer encore davantage son activité. « Il y a tellement de choses à construire avec Bricks 4 Kidz® », rapporte-t-il. Et plus il se développe, plus il entrevoit de nouvelles opportunités de business. « Mon business plan au démarrage reposait sur deux piliers fondamentaux du concept que sont les fêtes anniversaires et les activités extra-scolaires », explique-t-il avant d’ajouter que « si les activités de vacances représentent bien ma source principale de revenus, je réalise aujourd’hui que les possibilités d’intervention sont bien plus larges que je ne l’imaginais ».
A titre d’exemple, il explique notamment avoir été sollicité par les cinémas Gaumont Pathé, les Galeries Lafayette, le Seaquarium du Grau du Roi encore le centre aquatique Wave Island pour l’organisation d’événements. Pour l’entrepreneur, ce sont autant d’opportunités auxquelles il n’avait pas forcément pensé en démarrant son activité et qui tendent à se multiplier à mesure que l’enseigne Bricks 4 Kidz® gagne en notoriété. Et le développement progressif du réseau partout en France va en ce sens.
Les écoles aussi figurent en bonne place parmi les autres pistes de développement pour Loïc Doucende et ses confrères franchisés Bricks 4 Kidz®. Si l’entrepreneur admet qu’il y a « un travail de pédagogie important à réaliser pour expliquer qui nous sommes et ce que nous apportons », il assure que « une fois que le concept est compris, les clients l’adoptent ! Les enfants adorent ! » Pour lui, « Bricks 4 Kidz® est un concept premium, ce n’est pas une simple activité pour occuper les enfants ». Et les écoles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux apports des ateliers Bricks 4 Kidz® dans un cadre éducatif. « J’ai par exemple animé en mars dernier des ateliers autour des sciences pendant trois journées complètes auprès des différentes classes d’une école », rapporte le franchisé. « Les enfants apprennent mieux au travers d’activités qui stimulent leur curiosité et leur créativité », assure-t-il. Aussi, intervenir dans les écoles est pour lui une réelle reconnaissance, tout comme lorsqu’il a été contacté par un pôle médico-éducatif de la région d’Avignon pour accompagner des enfants souffrant de troubles d’apprentissages.
Un acteur important du développement de la franchise Bricks 4 Kidz® en France
Au fil de son développement, Loïc Doucende élargit ainsi sa clientèle et son champ d’intervention. Son expérience et sa qualité de 1er franchisé français du réseau font de lui un acteur important du développement de la franchise Bricks 4 Kidz® dans l’Hexagone, un développement piloté par Valérie Couderc, master-franchisée pour la Suisse et la France. Le franchisé est convaincu des atouts de l’entrepreneuriat en réseau, évoquant notamment le soutien qu’il a reçu de Valérie Couderc au lancement de son activité. Il accueille d’ailleurs dans ses locaux, la prochaine convention annuelle Bricks 4 Kidz® France. « Cette convention est importante pour moi, explique-t-il. Cela me fait plaisir de recevoir tout le réseau dans mon centre de Vedène ! Ces trois jours vont permettre de renforcer les liens entre tous les franchisés. » Pour lui, un des avantages d’entreprendre au sein d’un réseau et d’organiser ce type d’événement réside dans l’échange et la mutualisation. « Les échanges sont essentiels pour comprendre les stratégies de développement de chacun, mutualiser nos efforts, favoriser les partages de bonnes pratiques… »
Deux ans après le lancement de son activité, Loïc Doucende est un entrepreneur accompli et épanoui. Les forces du concept Bricks 4 Kidz® lui permettent non seulement d’exercer son activité avec succès mais également d’entrevoir de belles perspectives de développement. Le chef d’entreprise fait d’ailleurs ponctuellement appel à un animateur pour répondre à une demande grandissante et envisage, à terme, de le salarier. Cette réussite devrait sans nul doute inspirer d’autres porteurs de projet qui, comme lui, souhaite exercer un métier passionnant et enrichissant au contact des enfants en exploitant un concept à fort potentiel. Pour en savoir davantage et découvrir en détail les conditions pour devenir franchisé Bricks 4 Kidz®, consultez la fiche de présentation de l’enseigne.