Groupe VIP 360 : pourquoi la VR sera votre meilleur choix de franchise ?
À l’aube d’une nouvelle ère technologique à 360°, la réalité virtuelle est devenue un incontournable pour beaucoup de secteurs. Que cela soit le monde du jeu vidéo ou celui de la communication, chacun innove et refaçonne ses codes pour élargir son rayon de possibilités. Les nouveautés se multiplient et le marché prend de l’ampleur à grande vitesse, dressant toutes les courbes sur son passage. Cette tendance exponentielle du nouveau marché de la VR ouvre d’importantes opportunités. Dans ce contexte de forte croissance, le GROUPE VIP 360 a décidé de lancer le premier et unique réseau de franchise de visite virtuelle en France.
Si la réalité virtuelle est en phase d’étude depuis de nombreuses années maintenant, cette dernière n’est apparue au grand public qu’en 2016. Son explosion a dès lors laissé un marché relativement vide d’un point de vue concurrence et constitue donc un choix intéressant pour un réseau de franchise. L’effervescence générale va jusqu’à toucher les plus grandes marques. Dior en est un bon exemple avec la création de son propre casque de réalité virtuelle afin de montrer l’univers de la couture sous un autre angle. Le concept est simple : permettre de visionner des défilés de mode, des ateliers maquillages etc., en réalité virtuelle. La demande en 360° est donc très grande au vu de ses possibilités. Le marché étant neuf, tout est encore à définir, et les nouvelles solutions vont continuer d’affluer. Les clients d’aujourd’hui seront ceux de demain pour de futurs projets impliquant de nouvelles solutions techniques. D’un point de vue franchisé, cela assure une pérennité à long terme.
Concernant les demandes, la réalité virtuelle se prête à toutes les typologies de clients. Avec la démocratisation de cette technologie, n’importe qui peut être un demandeur, que soit du côté professionnel ou non. Une visite d’un établissement grâce à un casque de VR pourra, par exemple, autant intéresser une école voulant attirer des élèves, qu’une ville pour promouvoir son activité touristique. L’intérêt réside dans la démarcation qu’offre la VR plutôt qu’un média plus conventionnel. À offre égale, un bien proposé grâce à un support innovant aura beaucoup plus d’impact et sera donc préféré. De plus, la réalité virtuelle est désormais très accessible grâce aux smartphones permettant de visionner ce contenu. Un simple casque fabriqué artisanalement permettra de proposer une expérience nouvelle et attractive au prospect en l’incitant ainsi à acheter le bien ou le produit. Devant ce constat, les demandes vis-à-vis de la réalité virtuelle affluent et contribuent à créer un marché très attractif pour nos franchisés.
Qualifier la réalité virtuelle de « solution d’avenir » est donc naturel pour un marché si jeune et pourtant prometteur. Dans ce contexte assurant une demande croissante, le moment pour se lancer en franchise est propice. Nul besoin de batailler contre la concurrence pour se faire un nom, le marché est très ouvert, assurant un déploiement rapide avec un fort rayonnement géographique. Par ailleurs, le côté extrêmement médiatisé de la VR permet de se faire très rapidement connaitre. Il est commun de voir dans la presse une mise en lumière sur un projet impliquant de la réalité virtuelle. Pour une franchise tout comme pour une entreprise, bénéficier d’une aide médiatique permet de gagner en visibilité vis-à-vis de sa profession et donc d’attirer les clients. Le marché étant encore peu rempli, les clients viendront d’eux-mêmes après en avoir entendu parler autour d’eux. Un bouche-à-oreille se met alors rapidement en place et une chaine de redirection vers ladite franchise se crée.
Pour résumer, la réalité virtuelle est un marché en plein essor bénéficiant d’une forte couverture médiatique. La très large gamme de possibilités actuelles et à venir assure une pérennité de l'activité et donc un chiffre d’affaires constant pour un franchisé. Concernant le caractère nouveau du secteur, il permet de se faire rapidement un nom à échelle régionale et ainsi voir affluer une clientèle pouvant se fidéliser par la suite. Toutes les conditions optimales étant réunies, la réalité virtuelle constitue l’un, voire le meilleur, choix de franchise pour les années à venir.