Visite virtuelle vs Vidéo à 360°
Entre visite virtuelle et vidéo à 360°, quel outil doivent privilégier les entreprises ? Groupe VIP 360 fait le point des avantages et inconvénients de ces deux technologies.
Si la visite virtuelle a été longtemps reléguée au rang « Google Street View », celle-ci tend à se démocratiser de plus en plus. À mille lieux d’une simple navigation dans la rue en bas de chez vous, la visite virtuelle est désormais un outil marketing en phase d’entrer au panthéon des classiques à côté des plus grands du nom comme les réseaux sociaux. Face à la recrudescence de la visite virtuelle, la vidéo à 360° pâlie et la question du choix entre les deux se pose de plus en plus. En analysant leurs caractéristiques respectives, on peut vite dresser un portrait des atouts et faiblesses de chacun de ces outils afin d’établir un comparatif.
La vidéo à 360° très largement connue du grand public
Lorsqu’on évoque la question du 360° au grand public, c’est la vidéo qui ressort en premier lieu. La tendance de la plateforme vidéo mondialement connue « Youtube » y est pour beaucoup. Pour cause, les vidéos à 360° ne cessent d’augmenter et de plus en plus de grandes marques (Redbull, Nescafé…) se prêtent à l’aventure. Sa facilité d’accès et son côté artistique tendent à son déploiement viral sur la toile d’un côté grand public également. Nombreuses sont les chaînes spécialisées dans les vidéos à 360° multipliant les millions de vues. La visite virtuelle se fait plus discrète de son côté, s’immisçant de plus en plus mais restant globalement un peu moins connue de la population. Sur ce point, on peut donc dire que la vidéo à 360° touche une cible plus large de premier abord.
En dépit de cela, cette technologie montre des limites lorsqu’on rentre dans du marketing pur et dur. En effet, si d’un point de vue envergure la vidéo à 360° est écrasante, la visite virtuelle surpasse sa soeur ainée lorsqu’il s’agit de conversion. Là où la vidéo est une simple capture d’un espace défini, la visite virtuelle permet une approche bien plus interactive et libre pour le prospect. L’internaute se voit octroyer la possibilité de naviguer librement au sein d’un décor étendu (bâtiment, paysage…) sans avoir une obligation de convergence vers un point prédéfini. Toute personne ayant déjà visionné une vidéo à 360° pourra témoigner d’une certaine frustration à l’idée de ne pas être maître de ce qu’elle voit. Le contenu n’est pas à la carte, il est imposé et engendre donc un frein au bon déroulement de la visite. Frustrer le prospect, c’est l’inciter à aller voir ailleurs et dans le marketing cela équivaut à se brûler les ailes.
Un meilleur retour sur investissement avec la visite virtuelle
S’il est impossible de contrôler le cours de la vidéo à 360°, c’est qu’elle contient une notion de temporalité issue de l’essence même de son support. Cette fameuse temporalité s’applique beaucoup moins à la visite virtuelle à 360° notamment grâce à deux points. Le premier est que, même si le décor est également figé à un instant T, l’internaute peut à sa guise prendre le temps qu’il veut sur chacun des aspects d’une pièce par exemple. Dans le cas d’une vidéo à 360°, l’internaute serait obligé de mettre « pause » pour pouvoir apprécier la notion de détails qu’il n’aurait probablement même pas remarquée à cause du format animé de la vidéo. Le cerveau humain n’est capable que d’assimiler un certain nombre d’informations à la seconde. Vouloir transmettre des détails dans un flux non-coupé revient automatiquement à faire un choix et donc perdre en message. De plus, l’aspect éphémère des images s’échappant les unes après les autres entache au principe du conditionnement utilisé par la publicité. Le but est de travail sur le prospect pour lui faire garder des informations visuelles en mémoire. Une vidéo ne laissant derrière elle qu’une ligne directrice, elle est donc nettement moins efficace.
Le second point est relatif aux différentes informations qui pourraient s’y trouver. Une fois mise en ligne, toute modification sur une vidéo est impossible contrairement à la visite virtuelle. Un restaurateur ou un complexe hôtelier voulant promouvoir sa carte serait, par exemple, obligé de devoir dépenser dans une seconde vidéo en cas de changement. Dans le cas d’une visite virtuelle, les informations sont directement modifiables depuis un panneau d’administration en temps réel. L’investissement est donc sur le long terme ce qui garantit un retour sur investissement beaucoup plus important et persistant dans le temps.